Mon compte Devenir membre Newsletters

Le déploiement SEPA permet une meilleure lecture de la balance âgée

Publié le par

SEPA n'aura posé " aucune difficulté " selon Alexis Giry, le responsable administratif et financier d'A13, spécialiste du transport sanitaire, et aura même permis de changer quelques habitudes vieillissantes.


Chez A13, la démarche a été initiée mi-2010, avec l'adoption du protocole Ebics de Cegid, " ce qui a permis de repenser le poste trésorerie et nous a dispensés de renouveler un poste". Etape suivante avec, en point de mire, la migration SEPA : " Pour ce faire, il nous a fallu récupérer les RIB des 450 salariés répartis sur neuf agences. L'enjeu était clair pour eux : à défaut, le salarié était payé par chèque. " A la clé : une saisie du code IBAN. " Parallèlement, il y a eu un travail de fond sur le poste fournisseurs : outre la récupération des RIB de nos 400 fournisseurs actifs, il fallait intégrer ces mises à jour et établir des fiches fournisseurs. " Place ensuite à la remise en cause des règlements fournisseurs : vérification de la normalisation de paiement, historique de chaque fournisseur.

Outre ce travail sur le poste fournisseurs couplée à une dématérialisation des factures, SEPA a aussi été pour A13 un bon "prétexte" pour augmenter le recours aux virements, et réduire ainsi le traitement papier.

Alexis Giry, responsable administratif et financier A13

Les prochains objectifs sont la fluidité dans le paiement des salaires pour le 30 septembre ainsi que la gestion du poste clients, en l'occurrence la Sécurité sociale, les mutuelles et les hôpitaux. " Notre nouveau RIB est diffusé avec chaque facture émise depuis janvier 2013 : la communication est importante pour éditer la rupture des paiements. "

Le bénéfice espéré de SEPA ? " A court terme, une meilleure lecture de la balance âgée et, à plus long terme, une information plus riche sur le virement client puisque SEPA permet de créer des zones optimisant le lettrage clients ", déclare Alexis Giry, raf du groupement A13.

Les trois personnes en charge des comptes fournisseurs au sein de la daf d'A13 ont donc encore quatre mois pour intégrer le prélèvement SEPA : " Nous sommes en mode projet sur ce dossier : 400 fournisseurs actifs et un impact fort sur la façon d'opérer avec eux. Cela mérite de la réflexion".

Repères
Raison sociale : LAE A13
Activité : transport sanitaire
Forme juridique : GIE
Dirigeant : T. Schifano
Raf : Alexis Giry
Effectif 2013 : 450 salariés
CA 2012: 18 M€