Mon compte Devenir membre Newsletters

Gérer les crises financières dans les entreprises

Publié le par Charlotte De Saintignon

Les crises se succèdent et ont des conséquences sur les finances et la trésorerie des entreprises. Voici un ouvrage qui donne des repères pour anticiper et gérer les crises financières.

Depuis 2008, les crises se succèdent. Toutes les crises ne sont pas d'origine financière mais toutes ont des conséquences sur les finances et sur la trésorerie des entreprises. Nous avons ainsi, dans les entreprises, vocation à vivre de crise en crise : crises économique, monétaire, de coût des matières premières, de liquidité, de solvabilité, de management, de performance, de confiance des actionnaires, des clients ou des salariés... La mondialisation et la frilosité accrue des banquiers accentuent les incertitudes pesant sur l'économie. Les informations à traiter, les risques à anticiper sont en très forte augmentation. Les équipes de management, aidées de leurs conseils, s'organisent pour diversifier leurs sources de financement et optimiser la gestion de leur trésorerie.

La plupart des responsables d'entreprises ont déjà rencontré à plusieurs reprises ces problématiques et traversé - en sortant indemnes ou pas - des crises financières. Il n'en demeure pas moins que, dans un monde qui évolue de plus en plus vite, ils ont en permanence besoin de repères au sujet de l'anticipation et de la gestion des crises financières, de confronter leurs expériences à celles de professionnels aguerris et d'enrichir leurs bonnes pratiques pour s'organiser de manière agile et structurée, et surtout pour passer à l'action.

Au cours des 10 dernières années, l'auteur a accompagné sur le terrain plus de 400 entreprises de tous secteurs et de toutes tailles dans des situations de crise ou de situations financières dégradées, ceci dans plus de 25 pays. L'objectif de cet ouvrage, outre de rappeler un certain nombre de fondamentaux méthodologiques, est de partager cette expérience et de faire bénéficier le lecteur d'un panorama très large de situations concrètes rencontrées par les équipes opérationnelles sur le terrain.

240 pages, 35 €, parution: fin juin 2013