Mon compte Devenir membre Newsletters

Sandy Zito, Daf de Sam Outillage : acteur du changement

Publié le par

Croissance externe et innovation : telle est la feuille de route de l'entreprise centenaire qu'est Sam Outillage. Sandy Zito, son Daf, a forgé les outils nécessaires à la pérennité de cette ambition et a aussi accompagné la montée en puissance des équipes.

Sandy Zito, Daf de Sam Outillage

Sandy Zito, Daf de Sam Outillage


Pour Sandy Zito, " 2013 sera l'année de la reprise en main par la famille fondatrice et par le management du capital de SAM SA ". Le Daf s'empresse de préciser : " La partie juridique est l'oeuvre de notre secrétaire général. Je ne gère en direct que la partie financière de cette opération. " Une mission en soi importante ! Mais qui ne permet pas de saisir toutes les réalisations de celui qui est entré, fin 2011, " au sein d'une société qui se relançait via une stratégie de croissance externe, Cap 100 ". Quasiment monomarque, centré sur l'outillage à main et le petit équipement, vendant principalement dans les pays francophones et dans le secteur de la distribution industrielle jusqu'en 2010, Sam Outillage se diversifie. " Le lendemain de mon arrivée, j'étais dans l'avion avec le président en direction de Maastricht pour la signature du contrat de rachat de Rodac. "

Depuis, le Daf, qui gère aussi les activités en Europe du Nord, a sécurisé le rachat de Sova2i, finalisé en janvier 2013 : " Les négociations ont commencé en juillet 2012. Mais une étude approfondie du dossier démontrait que la cessation de paiement les guettait, d'où un rachat des actifs à la barre du tribunal. " Cette stratégie de croissance externe s'est traduite, en 2012, par une restructuration du service administratif et financier, qui fonctionne comme un CSP (centre de services partagés) pour toutes les entités du groupe, les Pays-Bas exceptés : " Sans révolution néanmoins... Nous procédons par évolution successive, précise Sandy Zito. Nous étions un service comptable, avec un ERP datant de 1998 qui a évolué grâce à nos informaticiens. Nous sommes en passe de devenir un service de contrôle de gestion doté d'un ERP à jour avec des "keyusers" ", se réjouit celui qui se définit comme un accompagnateur du changement et qui a su faire monter en compétence ses collaborateurs : quatre en comptabilité, trois en comptabilité analytique et trois au SI. En 2013, ce service a ajouté la trésorerie à ses défis. En témoigne le tableau mensuel dédié mis en place depuis un an, " nos acquisitions, à CA iso périmètre, n'ont pas impacté notre BFR, qui était de 35 % à fin 2011 et qui est resté stable. " Une performance car le secteur automobile, nouveau client de l'entreprise, paie moins bien et moins vite.

Si le Daf a déjà mis en place un reporting hebdomadaire pour le compte client et souhaite créer des analyses de variance pour définir la structuration des marges, reste à travailler sur la gestion du stock. Avec une force : le "made in France". Car Sam Outillage, c'est 40 % de la production en interne, 20 % par des sous-traitants français, 20 % en Allemagne, Italie et Espagne, le reste en Asie. " Ce "made in France", nous y tenons parce qu'il est le garant de notre qualité. " Au même titre que l'innovation : " Nous consacrons 1 million d'euros à la R & D en 2012, contre 280 000 euros en 2011. " Deux chiffres parlants pour une vraie stratégie définie en amont et qui intègre les fournisseurs.

Repères
Raison sociale : Sam Outillage
Activité : Fabrication / distribution d'outillages
Forme juridique : SAS
Dirigeants : Frédéric Champavere (président) et Olivier Blanc (dg)
Année de création : 1921
Effectif 2011 : 187 salariés
Effectif 2012 : 204 salariés
Effectif 2013 : 200 salariés
CA 2011 : 32,60 M€
CA 2012 : 38,90 M€
CA 2013 (prév.) : NC (entreprise cotée)
BIO
Diplômé de l'Institut supérieur de commerce de Paris, Sandy Zito débute sa carrière chez Valeo comme contrôleur de gestion achat.Puis, il devient contrôleur de gestion de l'agence de publicité JWT.Il rejoint ensuite l'industrie et la région stéphanoises : d'abord pendant huit ans chez Haulotte, puis comme Daf de Marrel et, enfin, chez Sam Outillage en décembre 2011.

Découvrez les 9 autres candidats

-HR PATH: Philippe Dupuis

-Acrelec: Christophe Naillot

-Aos Studley: Nicolas Mestchersky

-Mikit: Laurence Temam

-La Fourchette.Com: Sylvie Nhansana

-La Maison Bleue: Pascal Boisliveau

-Duralex: Max Gougeon

-Nexway: Vincent Breuil

-Focus Home Interactive : Deborah Bellangé

Votez pour le directeur administratif et financier 2014 (réalisations et chantiers 2012-2013)