Mon compte Devenir membre Newsletters

[Soutien à l'innovation BRONZE] McPhy Energy : le cash, le cash, le cash

Publié le par

La mission de Jean-Pascal Bost, CFO de l'entreprise innovante McPhy Energy ? Trouver des financements publics. Parallèlement, il a instauré dans l'entreprise “une culture de lutte contre le temps”, focalisée sur les cashflows.

Corinne Felot (McPhy Energy, représentant Jean-Pascal Bost) et Hervé Paruta (BNP Paribas).

© Presswall

Corinne Felot (McPhy Energy, représentant Jean-Pascal Bost) et Hervé Paruta (BNP Paribas).

Pour une jeune société innovante comme McPhy Energy, les premières années d’existence sont toujours périlleuses : il faut convaincre les investisseurs qu’au-delà des pertes initiales se profile un avenir radieux… Les consignes données au CFO Jean-Pascal Bost sont claires : trouver des financements publics.« Pour chacun de nos projets innovants, j’anime l’élaboration du plan d’action qui identifie les jalons techniques et les étapes commerciales à franchir, avant de chercher des financements », expose-t-il. Mi-janvier, le fonds Ecotechnologies, géré par CDC Entreprises pour le compte de l’État, s’est laissé séduire, et a investi 5 millions d’euros dans McPhy Energy.

Parallèlement, la direction administrative et financière a instauré une “culture de lutte contre le temps” dans l’entreprise, focalisée sur les cashflows. « La Daf joue un rôle de garde-fou quand la R & D propose des projets trop éloignés du cœur de métier, ou que ceux-ci ne font pas progresser la valorisation de l’entreprise », souligne Jean-Pascal Bost. Son maître-mot : la vigilance. 

McPhy Energy

  • Activité : Équipements d’électrolyse et de stockage d’hydrogène sous forme solide
  • Forme juridique : SA
  • Dirigeant : Pascal Mauberger
  • Effectif 2012 : 50 salariés
  • CA 2012 : 3 M€

Retrouvez l'intégralité du palmarès sur le site des Trophées DAF.