Mon compte Devenir membre Newsletters

[RSE OR] Repetto se dote d'une école de formation

Publié le par

Préserver la vitalité économique de la Dordogne tout en réduisant les coûts de formation. C'est le double objectif de Repetto, lorsque l'entreprise décide de créer un centre de formation dédié à ses métiers. Un projet piloté par la Daf Hélène Franco.

Hervé Paruta (BNP Paribas) et Hélène Franco (Repetto).

© Presswall

Hervé Paruta (BNP Paribas) et Hélène Franco (Repetto).

Créée il y a 65 ans, Repetto n’a pas pris une ride. Cette PME qui vend chaque année 600 000 paires de ballerines et chaussons de danse (dont la moitié à l’étranger) affiche une croissance soutenue de 25 % par an. Labellisée Entreprise du patrimoine vivant par le ministère de l’Économie en 2008, Repetto dispose d’un savoir-faire unique qui fait sa différence et qu’elle tient à préserver.

Dans cette optique, la société a inauguré, fin 2011, un centre de formation dédié à ses métiers. Sa mise en place a été orchestrée par la Daf Hélène Franco, en collaboration avec le conseil régional, l’organisme de collecte des fonds de formation continue et Pôle emploi. « Plutôt que de recruter directement les équipes et de les former sur le tas, nous avons souhaité travailler en amont en utilisant les compétences de Pôle emploi et les budgets alloués aux formations de demandeurs d’emploi », explique Hélène Franco.

Outre la réduction des coûts de formation pour l’entreprise, ce projet contribue également à préserver la vitalité économique de la région. Une démarche qui, dans le contexte de désindustrialisation actuel, n’a pas manqué de plaire au jury. « Quand on met nos forces en commun, on peut poursuivre le développement de l’emploi en France et assurer l’avenir de nos enfants ! » se réjouit Hélène Franco.

Repetto

  • Activité : Création et vente de chaussures de danse, textile et maroquinerie.
  • Forme juridique : SAS
  • Dirigeant : Jean-Marc Gaucher
  • Effectif 2012 : 350 salariés
  • CA 2012 : 60 M€

Retrouvez l'intégralité du palmarès sur le site des Trophées DAF.