Mon compte Devenir membre Newsletters

[Soutien à l'innovation OR] Mauna Kea : le pari fou d'une IPO en pleine crise

Publié le par

La plus grosse introduction en Bourse en 2011 est l'œuvre de… Mauna Kea Technologies. Pour y parvenir, la daf a préparé l'opération en moins de quatre mois et adapté son fonctionnement à celui d'une société cotée. Le bilan est positif puisque l'action se rapproche de son niveau d'origine.

Hervé Paruta (BNP Paribas) et Éric Cohen (Mauna Kea Technologies).

© Presswall

Hervé Paruta (BNP Paribas) et Éric Cohen (Mauna Kea Technologies).

L’année 2011 fut médiocre sur le front des introductions en Bourse. On se souvient de l’abandon du projet d’IPO de Verallia par Saint Gobain et de Canal + par Lagardère. Cette année-là, le CAC 40 a chuté de 15 %, tourmenté par les craintes sur les dettes souveraines. Dans ce contexte peu engageant, une PME inconnue du grand public, Mauna Kea Technologies, a pourtant tenté le pari fou de la cotation. Cette société technologique a mis au point un endoscope unique au monde qui permet de visualiser les cellules à l’échelle microscopique. Un produit qui a visiblement convaincu les investisseurs : Mauna Kea Technologies a levé 56,5  millions d’euros et a signé la plus grosse introduction en Bourse en France en 2011, sursouscrite quatre fois.

La direction administrative et financière a préparé l’opération en moins de quatre mois et adapté son fonctionnement à celui d’une société cotée : adoption des normes IFRS, organisation de meetings investisseurs, réponse aux questions des analystes financiers, etc. « Sur la seule année 2012, nous avons délivré plus de 25 communiqués de presse », illustre le Daf Éric Cohen. Un dispositif qui porte ses fruits : introduite à 13 euros, l’action Mauna  Kea Technologies se rapproche de son niveau d’origine, une performance plus qu’honorable vu les conditions de marché. L’avenir semble sourire à la société, qui vient d’obtenir le feu vert de l’autorité sanitaire chinoise pour commercialiser son endoscope dans l’Empire du Milieu.

Mauna Kea Technologies

  • Activité : Dispositifs médicaux innovants
  • Forme juridique : SA
  • Dirigeant : Sacha Loiseau
  • Effectif 2012 : 115 salariés
  • CA 2012 : 8,8 M€

Retrouvez l'intégralité du palmarès sur le site des Trophées DAF.