Mon compte Devenir membre Newsletters

[Croissance externe BRONZE] Doublet plante son drapeau en Allemagne

Publié le par

Quand Doublet apprend que le fabricant allemand de drapeaux BOFA est en redressement judiciaire, l'entreprise n'hésite pas. La transaction est mené en un temps record de trois mois. La Daf a négocié un faible prix d'achat (moins d'un million d'euros) et préservé 54 emplois.

Lorsque l’équipe dirigeante de Doublet apprend par l’un de ses salariés que la société BOFA, troisième fabricant de drapeaux en Allemagne, se trouve en redressement judiciaire, elle flaire tout de suite le bon coup. « La reprise des actifs de BOFA représentait une opportunité énorme pour nous qui n’avions pas réussi à décoller en Allemagne, expose Manuel Dubois, le Daf du groupe basé dans le Nord. D’autant plus que la société maîtrisait une technologie différente de la nôtre, donc pouvait nous donner accès à de nouveaux marchés. »

Aussitôt dit, aussitôt fait. La transaction a été réalisée en un temps record de trois mois, sous la pression de l’administrateur judiciaire. Le montage du business plan et l’étude des synergies ont été réalisés en une dizaine de jours. Quant au choix du banquier, « il a été déterminé par sa réactivité, bien plus que par les conditions financières qu’il proposait » précise Manuel Dubois. « Fermement décidé à réaliser une bonne affaire », le Daf a négocié un prix d’achat faible, mettant dans la balance la préservation de 54 emplois : l’opération a coûté moins d’un million d’euros.

Doublet

  • Activité : Fabrication de drapeaux, barrières métalliques, isoloirs, etc.
  • Forme juridique : SA à directoire
  • Dirigeant : Luc Doublet
  • Effectif 2012 : 290 salariés
  • CA 2012 : 35 M€

Retrouvez l'intégralité du palmarès sur le site des Trophées DAF.

Thomas Lestavel