Mon compte Devenir membre Newsletters

Un service pour simplifier les analyses comptables labellisé

Publié le par

Récupération de trésorerie égarée, accompagnement de la migration de systèmes comptables ou encore vérification de la transparence comptable d'une acquisition, c'est ce que permet le service Magnifier de BDO. Labellisé Finance Innovation, l'outil s'adresse aussi aux PME.

BDO France annonce avoir obtenu le label Finance Innovation pour Magnifier, son service d'analyse et d'investigation sur les pratiques et flux comptables. Le Pôle de compétitivité Finance Innovation, fédéré par Paris Europlace,  a donc donné son agrément à cet outil en raison de son caractère innovant et stratégique.

Dans un communiqué, le groupe BDO précise que ce service permet d'explorer, de contrôler et d'analyser rapidement et de façon exhaustive l'ensemble de la comptabilité d'une entreprise. Il vise à répondre rapidement à des problématiques clés : radiographie de la fonction comptable, reporting comptable des filiales, détection/documentation de fraudes, fiabilisation de la trésorerie, diligence lors d'acquisitions... Magnifier peut également permettre d'analyser et optimiser le cycle fournisseur ou d'anticiper et préparer à un contrôle fiscal des comptabilités informatisées.

Un service intéressant pour les PME à partir de 10 millions d'euros

« Ce service s'adresse aux grandes entreprises, mais aussi aux PME. Comme par exemple les filiales de grands groupes tels que Clarins, mais pas seulement », précise Jean-Marc Allouet, associé de BDO Advisory, interrogé par DAF Magazine. « Il est intéressant d'utiliser Magnifier pour des sociétés qui se développent à partir de 10 ou 12 millions d'euros de chiffre d'affaires », ajoute-t-il. « A contrario, il n'est pas forcément utile pour une entreprise de 2 ou 3 millions d'euros de chiffre d'affaires. »

« Toute entreprise a une comptabilité, qui représente souvent énormément d'écritures, énormément d'informations. Il est difficile d'exploiter cette matière première. Notre force est d'avoir une batterie de 250 contrôles que nous utilisons sur l'ensemble des écritures pour identifier les endroits qui méritent des investigations plus poussées. D'où le nom de Magnifier, qui signifie « loupe » en anglais », commente Jean-Marc Allouet.

Le prix de la prestation est extrêmement variable. « Tout dépend du temps que nos équipes vont passer. Ca peut aller de quelques milliers d'euros à beaucoup plus lorsqu'on nous demande par exemple de récupérer tous les double règlements qui ont été détectés », explique-t-il.

Basé à Paris, Magnifier s'appuie sur les 55 000 auditeurs de BDO dans le monde pour répondre aux demandes locales de ses clients. Le service, qui existe depuis trois ans, a été utilisé dans plus de 30 pays en 2012.