Mon compte Devenir membre Newsletters

PME en situation spéciale : bientôt un nouveau fonds de financement

Publié le par

Delta AM, société de gestion alternative, annonce le lancement prochain d'un nouveau fonds dédié au financement des PME et ETI françaises dites en situation spéciale. Et c'est sans doute sa souscription intégrale à l'ensemble de l'émission obligataire de TSF qui éclaire le mieux cette démarche.

PME en situation spéciale : bientôt un nouveau fonds de financement

PME en situation spéciale : bientôt un nouveau fonds de financement

Le fonds de désintermédiation dédié au financement des PME-ETI françaises en situation spéciale annoncé par Delta AM a pour objectif de répondre aux besoins de financement des entreprises non couverts par les canaux financiers traditionnels, parce que sous le coup d' événements perturbateurs.

Problèmes de financement ou de refinancement

" Nous sommes spécialisés dans les dettes de sociétés en phase de retournement ", explique Thibaut Sciard, directeur général de Delta AM, interrogé par DAF Magazine. " La vie d'une entreprise est cyclique. A des périodes paisibles, voire fastes, succèdent des moments plus complexes, qui découlent d'événements perturbateurs, tels que la restructuration d'une dette, une procédure collective, voire une cessation de paiement... " C'est à ces sociétés que s'adressera ce nouveau fonds. " Nombre d'entre elles ont des problèmes de financement ou de refinancement. Les banques ne répondent pas forcément précisément aux attentes de ces sociétés, d'où l'idée de la création d'un fonds qui serait approprié à ces demandes ", ajoute-t-il. D'autant que, pour lui, les dettes des entreprises en situation spéciale subissent des décotes souvent exagérées au regard des fondamentaux de l'entreprise et de sa qualité de crédit réelle.

Interrogé sur la taille du fonds, Thibaut Sciard a estimé qu'il était trop tôt pour fournir une réponse chiffrée. " Il ne s'agira pas de concurrencer les banques, mais d'apporter une voie de financement différente. Nous serons plutôt dans un ordre d'idée d'une dizaine ou une vingtaine par an ".

Poursuivre le retournement de la société

Delta AM a récemment accompagné la société TSF, leader français de la location de matériel audiovisuel, en souscrivant intégralement à l'ensemble de son émission obligataire via le FCP Delta Prime ESSF qu'elle gère. " Pour la première fois en France, un asset manager indépendant permet à une entreprise non cotée et sans dette listée d'émettre des titres obligataires, qu'il sera seul à porter et à accompagner à la cotation sur Euronext ", souligne Delta AM. Le gestionnaire précise que ce financement, dont le montant total s'élève à 3 millions d'euros, s'accompagne de garanties solides.

TSF est une entreprise en " situation spéciale ". Comme nombre d'acteurs du marché, cette société, qui a dégagé un chiffre d'affaires de 26 millions d'euros l'an dernier, a été surprise par la brutalité et la rapidité du choc technologique de 2006-2008. " C'est l'illustration de ce que nous voulons faire avec le fonds ", précise Thibaut Sciard. Nous avons répondu à une problématique bien précise : permettre à la société de poursuivre son retournement, alors qu'elle n'avait plus accès à des crédits bancaires classiques. "