Mon compte Devenir membre Newsletters

La trésorerie des entreprises se détériore fortement en juillet 2012

Publié le par

Selon l'enquête menée par l'AFTE et COE-Rexecode, la trésorerie globale des grandes entreprises enregistre la plus forte baisse sur deux mois depuis que le baromètre existe. Une tendance qui laisse craindre une rechute après le grand plongeon de 2008.

Les flux de trésorerie d'exploitation des grandes entreprises continuent de se détériorer : le solde d'opinion* des trésoriers est de nouveau orienté à la baisse depuis trois mois, après une stabilisation en début d'année.

Les trésoriers sont tout aussi inquiets sur la situation de trésorerie globale : leur solde d'opinion négative s'élève à -19% en juillet ; c'est la plus forte baisse depuis que l'enquête AFTE/COE-Rexecode existe.

De plus, l'indicateur de financements se détériore lui aussi, tandis que les délais de paiement des clients flirtent avec les records de la fin 2008 : l'écart entre les réponses “tendance à s'allonger” et “tendance à se réduire” s'élève à 36%.

Toute l'enquête sur www.afte.com/enquetes/1457 ou sur www.coe-rexecode.fr/public/Indicateurs-et-Graphiques/Enquete-sur-la-tresorerie-des-entreprises

* Solde d'opinion : écart entre le pourcentage de réponses “aisée” et le pourcentage de réponses “difficile”, à la question “Comment jugez-vous la situation de trésorerie d'exploitation de votre entreprise, aisée, normale ou difficile ?”