Mon compte Devenir membre Newsletters

Coface lance une assurance-crédit destinée aux PME

Publié le par

Souvent fragilisées par des problèmes d'impayés, les PME françaises peinent aujourd'hui à accéder à des solutions d'assurance-crédit. Coface annonce le lancement d'un produit qui leur est spécialement destiné.

Un quart des dépôts de bilan est directement provoqué par des impayés.

Un quart des dépôts de bilan est directement provoqué par des impayés.

Avec sa nouvelle offre d'assurance-crédit spécifiquement adaptée aux besoins des PME, Globalliance One, Coface propose un outil visant à protéger les PME contre le risque d'impayé et à pérenniser leur avenir. Car “un quart des dépôts de bilan est directement provoqué par des impayés”, explique l'assureur dans un communiqué.

Les PME fragilisées par les impayés

Les PME sont particulièrement touchées par ce phénomène : entre septembre 2011 et août 2012, plus de 40 % des défaillances en France concernaient des entreprises ayant un chiffre d'affaires de moins de 7,5 millions d'euros. Par ailleurs, sur les 12 derniers mois, près de 3 500 entreprises ayant un chiffre d'affaires compris entre 1 et 7,5 millions d'euros ont connu un redressement judiciaire (2 % par rapport à 2011). “Avec la contraction de la demande intérieure prévue en 2012, les PME pourraient à nouveau connaître des difficultés”, estime Coface.

« Nous avons une volonté très claire d'accompagner davantage les PME, qui souffrent énormément aujourd'hui de la crise du credit-crunch de beaucoup d'établissements de financement », explique Sylvie Arnautu, directrice commerciale et marketing de Coface France, qui évoque un désengagement du milieu bancaire et de certains assureurs crédit opérant principalement sur le marché domestique. « Les PME ont subi des restrictions de garantie assez fortes sur le marché domestique de la part de beaucoup de concurrents de Coface, et sont très fragilisées aujourd'hui. C'est pourquoi nous avons souhaité promouvoir une forte action d'accompagnement auprès de ce type d'entreprise. »

Cette solution tout-en-un propose un accès à une analyse des risques pays, sectoriels et de crédit, une analyse de la qualité du portefeuille de risques, un arbitrage de risques, une garantie des risques commerciaux et politiques, quel que soit le pays concerné, une indemnisation des impayés à hauteur de 90 % des créances garanties, et enfin, un recouvrement actif des créances impayées.

“La mise en place simple et rapide de Globalliance One permet aux PME d'optimiser la gestion de leurs créances commerciales et de renforcer leur visibilité budgétaire grâce à une tarification forfaitaire et annuelle”, souligne Coface.