Mon compte Devenir membre Newsletters

Bpifrance crée un fonds d'investissement dans les ETI doté de 3 milliards d'euros

Publié le par

Dans la continuité de la vocation du FSI (Fonds stratégique d'investissement), son successeur Bpifrance renforce sa capacité d'investissement dans les ETI en allouant 3 milliards d'euros à un fonds dédié, baptisé FPCI " ETI 2020 ".

Bpifrance crée un fonds d'investissement dans les ETI doté de 3 milliards d'euros

Le conseil d'administration de Bpifrance qui s'est tenu lundi 16 septembre a accouché d'un nouveau véhicule d'investissement doté de 3 milliards d'euros dédiés au renforcement du capital des ETI françaises en fonds propres et quasi-fonds propres à partir d'un ticket de 10 millions d'euros. Baptisé " ETI 2020 ", ce fonds a été créé sous la forme d'un FPCI (Fonds Professionnel de Capital Investissement) à ne pas confondre avec FCPI (Fonds Commun de Placement dans l'Innovation). Car contrairement aux fonds classiques de private equity dont la durée de vie est limitée à 10 ans, le FPCI se projette à un horizon centenaire (99 ans) pour mieux s'adapter au développement de long terme des entreprises de taille intermédiaire.

Si le véhicule est flambant neuf, l'objectif n'a, lui, rien de nouveau : combler "le manque important d'ETI qui ne représentent que 3,3% des entreprises hexagonales mais participent pour près d'un tiers aux emplois et à la valeur ajoutée". Cette ambition était déjà la principale mission du FSI dont les investissements précédents au capital des entreprises de taille intermédiaire constitueront la dot du " FPCI ETI 2020 " qui devrait par ailleurs suivre un rythme d'investissement de 300 à 500 millions d'euros par an.