Mon compte Devenir membre Newsletters

844 PME financées via la CDC Entreprises

Publié le par

Une PME sur deux financées en fonds propres par le capital-investissement l'a été par CDC Entreprises dans le cadre de FSI France Investissement.

844 PME financées via la CDC Entreprises

Des investissements en hausse, fortement consacrés en capital-risque ou à l'amorçage, tel est le bilan 2011 de la CDC Entreprises. Plus précisément, 1 259 M€ en 2011 (plus de 12 % par rapport à 2010) ont été consacrés au financement  (investissements directs ou indirects) de 844 entreprises, et la moitié des entreprises ayant levé des fonds en 2011 relèvent de l'amorçage ou de capital-risque.

Les montants consacrés au financement de l'innovation ont crû d'environ 6 % par an de 2007 à 2011. Après 2010, qui avait enregistré une forte baisse des levées de fonds sur les segments de l’amorçage et du capital-risque, l’année 2011 a connu une très forte reprise, confirmée en 2012 (projection d'un retour à un niveau équivalent à celui de 2008).

Le retour des souscripteurs industriels en 2012

Un euro souscrit en 2011 par CDC Entreprises dans un nouveau véhicule de capital-investissement a ainsi déclenché 6 euros de souscriptions privées. L’effet de levier public atteint le plus haut niveau depuis l’année 2007.

Dès les sept premiers mois de 2012, les levées de fonds sont supérieures à celles de l’année 2011. On notera une reprise significative des levées de fonds pour l'amorçage et le capital-risque finançant l'innovation, d'une part, et le retour des souscripteurs industriels, d'autre part (et un désengagement confirmé des compagnies d'assurances, mutuelles et retraites).

Les PME de croissance selon la CDC Entreprises : innovantes et industrielles

La stratégie d’investissement de CDC Entreprises cible les PME de croissance de petite taille et sur trois secteurs plus précisément :  l’industrie manufacturière, l’information et la communication et les activités spécialisées scientifiques et techniques. L'étude permet de relever une augmentation des taux de croissance des CA des entreprises du portefeuille de CDC Entreprises (le CA cumulé des entreprises du portefeuille s’élève à 43,43 Md€). 51 % des entreprises de ce même portefeuille accroissent de 10 % leurs exportations.

Manque de préparation des dossiers

CDC Entreprises, qui gère dans le cadre du programme FSI France Investissement un portefeuille de plus de 250 véhicules d’investissement pour le compte du groupe Caisse des Dépôts, du FSI depuis 2008 et de l’État (Programme d’investissements d’avenir) depuis 2010, relève dans son étude que sur les 21 551 dossiers étudiés en 2011 par les fonds partenaires, seuls 465 ont été investis. La principale raison de cet abandon (58 %) relève du manque de préparation du dossier : business plan non crédible, mauvais positionnement produit...

Le capital investissement dans les PME en France, étude CDC Entreprises, 2012.