Mon compte Devenir membre Newsletters

Gestion / Compta / Financement

" Pay-for-outcomes " : un modèle en plein essor

Le " paiement au résultat " permet aux utilisateurs de payer sur la base des résultats espérés de l'utilisation d'un équipement ou d'une technologie. Un modèle émergent appelé à se développer rapidement.

6 conseils à suivre pour signer à l'export

6 conseils à suivre pour signer à l'export

Votre activité se développe et vous avez trouvé de nouveaux relais de croissance à l'international ? Ou vous souhaitez simplement connaître les risques spécifiques liés à l'exportation ?

Comment minimiser le risque d'impayés ?

Comment minimiser le risque d'impayés ?

Être payé est un enjeux crucial pour votre entreprise. Vous pouvez choisir d'assumer seul le risque d'impayés (en vous auto-assurant) ou de souscrire à une assurance-crédit.Découvrez les avantages et inconvénients de ces deux stratégies afin de faire le bon choix.

Bpifrance lance son activité de garanties publiques à l'export

Bpifrance lance son activité de garanties publiques à l'export

Bpifrance a lancé, dès le mois de janvier 2017, une offre de garanties publiques à l'export, intitulée " Assurance Export ". Le dispositif, initialement proposé par la Coface, vise à accompagner et soutenir les entrepreneurs dans leur processus de développement à l'export.

Frais financiers : osez challenger vos banques

Frais financiers : osez challenger vos banques

Le contexte bancaire actuel offre aux entreprises des opportunités d'optimisation et de renégociation de leurs frais financiers. A condition de bien s'y préparer c'est à dire cartographier, évaluer sa cotation...

Quand la fintech révolutionne la finance

DossierQuand la fintech révolutionne la finance

Technologie et innovation sont les maîtres-mots des acteurs de la fintech. Qui sont ces start-up qui viennent chambouler les banques? Où en est la "révolution" fintech? Voici un dossier pour faire le tour de l'écosystème fintech.

Fintech: la baisse des levées de fonds se confirme

InfographieFintech: la baisse des levées de fonds se confirme

Les investisseurs deviennent plus prudents dans le secteur de la fintech. La dernière étude KPMG sur les levées de fonds en capital-risque dans le monde révèle que la baisse amorcée au 2e trimestre 2016 se confirme au 3e trimestre. Les chiffres en infographie.

Le contrôle de gestion

Le contrôle de gestion

200 questions-réponses pratiques pour élaborer sa propre stratégie de contrôle de gestion.

Scopfi : simplifier l'accès au financement des TPE-PME

Scopfi : simplifier l'accès au financement des TPE-PME

Pour soutenir leur croissance, les TPE-PME ont besoin d'un accès plus rapide et plus simple au financement. Les acteurs sont nombreux et les démarches fastidieuses. Altares, acteur majeur de la Data, a lancé Scopfi, une plateforme qui facilite la relation entre les entreprises et les financeurs.

Parlez-vous fintech?

Parlez-vous fintech?

L'arrivée des start-up de la finance bouscule le monde de la banque et des services financiers, mais également son vocabulaire. Avec les fintech, de nouveaux termes ont fait leur entrée dans le langage des financiers. Et vous, parlez-vous fintech?

Meninvest lisse ses coûts de change comme un grand groupe

Meninvest lisse ses coûts de change comme un grand groupe

Ne pas subir les fluctuations des devises et profiter des mêmes conditions de change que les grands groupes auprès des banques est désormais aussi accessible à toutes PME travaillant à l'export, grâce à Kantox. Retour d'un utilisateur: David Lescure, Daf de Meninvest.

La start-up Dataiku a virtualisé ses cartes de crédit

La start-up Dataiku a virtualisé ses cartes de crédit

Depuis février 2016, Dataiku a recours aux services de Spendesk. Retour avec Elisa Assier de Pompignan, VP finance de cette société qui permet aux entreprises d'accélérer l'analyse de données et la création d'applications business et prédictives en environnement big data.

Après l'Euro PP, place au MiniPP

Après l'Euro PP, place au MiniPP

Afin d'ouvrir les placements privés aux PME, la société Origin lance les MiniPP. Les petites entreprises dynamiques peuvent désormais lever des financements entre 5 et 15 millions d'euros auprès d'investisseurs privés.

Insurtech, regtech: l'avenir de la fintech se dessine

Insurtech, regtech: l'avenir de la fintech se dessine

Les fintech s'affirment comme des challengers durables pour les banques, mais aussi pour les assureurs et les cabinets d'avocats. Le rapport Fintech 100 2016 dévoilé par KPMG fait le point sur les grandes tendances de ce secteur et distingue les innovations marquantes.

Le soutien de Bpifrance et du groupe BEI aux PME innovantes

Le soutien de Bpifrance et du groupe BEI aux PME innovantes

Réunis pour signer deux accords destinés à amplifier le soutien financier aux PME et ETI innovantes françaises, le groupe BEI (Banque Européenne d'investissement) et Bpifrance ont confirmé leur mobilisation autour du Plan d'investissement pour l'Europe.

Quelles aides de l'État pour votre entreprise?

Quelles aides de l'État pour votre entreprise?

Les CCI de France ont mis en place un portail unique pour découvrir toutes les aides et les dispositifs de l'État à destination des entreprises. Il suffit de renseigner le numéro de Siret de sa structure et de renseigner son projet pour accéder au panorama complet des aides existantes.

Délais de paiement: PME vs grands comptes, quels comportements?

InfographieDélais de paiement: PME vs grands comptes, quels comportements?

Quel est l'impact des retards de paiement selon la taille de l'entreprise? La société de gestion de créance Intrum Justitia a dévoilé les résultats de son enquête annuelle sur les délais de paiement en Europe. Sans surprise, la question est plus sensible dans les PME que dans les grands groupes.

[Infographie] Carte du monde des délais de paiement

[Infographie] Carte du monde des délais de paiement

En moyenne, une entreprise met plus de 2 mois à régler son fournisseur. C'est ce que révèle l'étude sur les délais de paiement menée par Euler Hermes. Découvrez dans cet article une carte interactive qui détaille les délais de paiement par secteur dans 36 pays.

Première responsabilité du Daf : trouver des ressources ou les optimiser. Credit management, affacturage, assurance-crédit, crédit-bail, levée de fonds, banques, marchés financiers, introduction en Bourse, émission d'obligations, subventions ou aides spécifiques aux entreprises…,la liste est longue des moyens que le Daf peut actionner pour financer le développement de l’entreprise . Et une bonne gestion comptable ( comprendre arrêtés des comptes, fast close, normes comptables françaises, normes IFRS, audit….) est indispensable.