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Le Big Data est-il plus grand que les PME ?

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Le Big Data, on en parle assez souvent qu'il a largement pris de l'ampleur tout autant que les données qui peuvent être échangées entre une entreprise et ses communautés, à travers plusieurs points de contact : web, mobile et off-line.

Ne vous laissez surtout pas intimider par un terme « sexy » et rappelez-vous que l’objectif poursuivi est le même : il s’agit d’accorder un sens à des données hétérogènes, qui peuvent être renfermées dans des silos, de les exploiter et d’en faire un avantage concurrentiel.
Les PME risquent de croire que le Big Data est tellement « Big » que cette technologie avec tous les dispositifs qui l’accompagnent ne sont pas à leur portée. Or, il suffit de :


1-Partir d’un projet avec des besoins clairs :
Un projet big data ne consiste pas à engranger le plus gros volume de données alors qu’une grande propension ne sera pas exploitable. Il est important en se projetant dans vos prochaines campagnes de préciser de quels types de données vous en aurez besoin et à partir de quelles sources devriez-vous les collecter.
Ainsi, en adoptant une approche proactive avec vos exploitations de données, vous pouvez vous épargner des coûts d’hébergement et de gestion de millions de données que vous n’utiliserez pas.


2- Vérifier le positionnement du prestataire :
Quand vous seriez en phase de recherche d’un prestataire big data, vérifiez que l’offre qu’il propose en termes de stockage, traitement des données et gestion des campagnes peuvent bien s’adapter à une PME.
A ce niveau, il convient de distinguer l’offre de la solution. Dans une certaine mesure, une solution utilisée par un grand compte pourra bien être adaptée aux besoins d’une PME et à des flux de données plus réduits.


3- Choisir une solution évolutive :
Les besoins en exploitation de données, autant pour les volumes que pour les traitements, sont amenés à évoluer dans le temps. Ainsi, la solution proposée doit suivre le rythme de croissance de l’entreprise et l’aider à améliorer la performance de ses campagnes.
Il est important d‘envisager avec votre prestataire les possibilités de développement de votre projet big data en optant pour une solution évolutive.
Le big data est mis au service des marketeurs pour transformer les données en actions génératrices de profit. Si les données et les actions peuvent être intégrées, c’est encore mieux ! A partir de là, on voit bien l’utilité d’une solution modulable qui peut intégrer les données et les canaux de diffusion, aussi en fonction de l’évolution de l’activité de l’entreprise.