Mon compte Devenir membre Newsletters

Les fonds d'investissement

Publié le par Maud Vincent

{legend_media}

L'ouvrage propose un panorama des différents types d'investissement.

Sous la direction de Thierry Granier, professeur à l'université d'Aix-Marseille, cet ouvrage revient sur le fonctionnement des fonds de façon concrète autour d'une réflexion générale et prospective sur leurs rôles dans l'évolution de l'activité économique mondiale. Le but est de comprendre par quelles mécaniques les fonds d'investissement peuvent être des outils d'investissement, de spéculation ou de régulation.

Les auteurs soulignent, en outre, que le droit n'a pas encore appréhendé de manière synthétique ces entités. De la même manière que les sociétés anonymes ont pu être considérées à une époque comme de "merveilleux instruments du capitalisme moderne", les fonds apparaissent aujourd'hui comme des entités-clés de l'activité économique et financière, tant nationale qu'internationale. Aussi, leurs actions peuvent se révéler à la fois destructrices et refondatrices de nos économies.

L'ouvrage s'adresse à un public large, que ce soit des professionnels du droit (magistrats, avocats, services juridiques), des étudiants, des enseignants et des chercheurs (faculté de droit, d'économie et de gestion ; écoles de commerce, sciences politiques, formations professionnalisées en bancaire et finances).

350 pages, novembre 2013, 46 euros.