En ce moment En ce moment

Renforcer son Besoin en Fonds de Roulement avec le crowdlending

Publié par / Avec la Marketplace le | Mis à jour le

Besoin de couvrir les décalages des flux de trésorerie correspondants aux décaissements (dépenses) et aux encaissements (recettes) liés à votre activité? Le crowdlending, ou crédit participatif, est l’une des solutions possibles.

  • Imprimer

La société Socreha, basée à Meyzieu dans la région Lyonnaise a récemment fait appel au crowdlending. Pourquoi? Parce qu’elle avait besoin très rapidement d’une ligne de crédit à hauteur de 200.000€ pour son besoin en fonds de roulement (BFR).

Une PME Lyonnaise en forte croissance

Créée en 2012 par Lionel Dard, Socreha est spécialisée dans la réalisation d’aménagements pour distributeurs automatiques d’alimentation d’appoint. Elle propose à ces clients – entreprise et institutions – des solutions sur-mesure afin de transformer leurs espaces de détente en lieu d’échange agréable et attractif.

Parmi ses clients fidèles figurent des sociétés comme Daltys, Pelican Rouge, JDE, Lagardere Travel, Lavazza, Coca Cola ou bien encore Mars.

Cette société est en fort développement. Depuis sa création, elle enregistre un taux de croissance annuel supérieur à 100%.

Son besoin de financement

Socreha était à la recherche d’un partenaire financier pour pouvoir financer son BFR afin de soutenir cette forte croissance organique. Entre la signature d’une commande et la réalisation concrète d’un projet, l’achat du matériel, etc... le cycle de commercialisation de l’entreprise est plutôt long. Pouvoir disposer d’un BFR suffisant en rapport avec son volume d’activité est essentiel à la poursuite du bon développement de Socreha.

Si l’entreprise s’est tournée vers le crowdlending auprès de la plateforme Look&Fin, c’est pour obtenir plus rapidement un prêt, en comparaison au circuit classique des banques par exemple.

En deux semaines seulement le dossier de demande d’emprunt fut analysé et accepté. Puis, une fois le dossier mis en ligne sur la plateforme, les investisseurs particuliers se sont mobilisés en moins d’une journée pour réunir le montant recherché. Ces derniers ont prêté leur épargne en se basant sur l’analyse financière de la société réalisée par les analystes de Look&Fin.

Un entrepreneur convaincu

Lionel Dard, le Fondateur et Directeur de Socreha s’intéressait au crowdfunding depuis quelques temps, puisque les banques n’avaient rien à lui proposer pour financer son BFR. Il a très vite compris que le crowdlending était ce dont il avait besoin : conserver son indépendance et pouvoir récolter rapidement des fonds pour pouvoir faire face au développement de son activité en Europe.Il est très satisfait de cette expérience et conseille désormais autour de lui ce mode de financement.

La rédaction vous recommande

Autres articles proposés