En ce moment En ce moment

Comment le crowdlending finance vos projets de croissance externe?

Publié par / Avec la Marketplace le | Mis à jour le

Pour financer votre croissance, vous êtes attentif aux opportunités de croissance externe et devez parfois trouver des fonds rapidement pour les financer ? Le Groupe Astradec, le spécialiste de la collecte et du traitement de déchets a lui fait appel au crowdlending pour ce type de besoin.

  • Imprimer

64.000 tonnes de déchets sont traitées par an par le Groupe.

Le Groupe Astradec, se positionne sur 5 activités : le bureau d’études, l’assainissement et nettoyage industriel, la déshydratation des boues, la valorisation de matière de déchets et le pôle biomasse. Ses clients sont des entreprises et collectivités avec qui il signe des contrats pluriannuels pour la gestion de leurs déchets.

La PME qui réalise un chiffre d’affaires consolidé de 16 millions d’euros emploie 100 salariés répartis sur 8 sites d’exploitation situés en région Nord-Pas-de-Calais. Elle traite 64.000 tonnes de déchets par an.

Son besoin de financement

Le marché du Groupe Astradec est en forte croissance. En effet, le traitement et le recyclage des déchets sont et vont être des enjeux importants pour les années à venir. La taxe générale « TGAP » déjà en vigueur en France sur les activités polluantes augmente régulièrement. Ses services permettent à ses clients de minimiser les taxes dues.

Pour accompagner son développement, Astradec a déjà réalisé successivement des rachats de sociétés. Afin de renforcer son développement et soutenir ses projets de croissance externe, Astradec a sollicité la plateforme européenne de crowdlending Look&Fin à hauteur de 500.000€. La PME recherchait en effet un partenaire financier capable de l’accompagner rapidement.

Après analyse de la demande en deux semaines par l’équipe d’analystes de Look&Fin, le dossier a été mis en ligne sur la plateforme puis  les fonds ont été collectés en quelques heures seulement.

Une entreprise financée et conquise

Eric Bee, le fondateur et CEO d’Astradec a indiqué qu’il recherchait avant tout, avec son DAF, à diversifier ses sources de financement, avec d’autres partenaires que la banque ou le capital investissement.

Son DAF lui a alors parlé du crowdlending qui pouvait être une solution pour lever des fonds rapidement - dans la fourchette de ses besoins - et sans avoir à modifier le capital de l’entreprise. 

Les fonds obtenus rapidement et sans avoir à avancer de garanties personnelles, permettent ainsi à ce chef d’entreprise de se concentrer à nouveau à 100% sur le développement de son business et financer l’acquisition en vue.

La rédaction vous recommande

Autres articles proposés