En ce moment En ce moment

Le crowdlending pour financer des recrutements

Publié par / Avec la Marketplace le | Mis à jour le

Recruter de nouveaux profils peut s’avérer utile pour faire face à l’accroissement de l’activité de votre entreprise. Mais comme toujours, la question du financement peut être un frein, sauf à faire appel à des solutions alternatives.

  • Imprimer

Pour les entreprises qui ont l’habitude de travailler sur des rythmes saisonniers, anticiper les besoins de main d’œuvre est un exercice habituel. Les provisions sont en effet passées sans impacter l’activité de l’entreprise. En revanche, anticiper devient bien plus compliqué lorsque la société doit faire face à un accroissement de son activité.

Le crowdlending pour financer la main d’œuvre

Faire face à l’augmentation de son activité est souvent signe de bon augure pour l’avenir. Mais cet emballement de la croissance n’est pas toujours prévisible et par conséquent, les besoins en trésorerie qui en découlent non plus. En effet, face à un accroissement de l’activité, les entreprises ont quelques fois besoin d’embaucher de nouveaux profils. Or, ces nouvelles embauches, ne sont d’une part, pas provisionnées dans les comptes, et souvent à durées déterminées dans un premier temps.

Face à cette situation imprévue mais très positive pour l’entreprise, cette dernière doit trouver le moyen de financer ces embauches. Si la trésorerie ne le permet pas directement, emprunter pour faire face à ces dépenses peut s’avérer utile. Mais les banques peuvent être assez frileuses face à ce besoin de trésorerie, même si cela s’avère positif pour l’entreprise à terme. Reste alors la solution de financer sa PME et sa croissance grâce au crowdlending.

Déposer un dossier de financement participatif permet une réponse rapide

Le prêt participatif permet de disposer rapidement de fonds permettant de financer sa croissance, que ce soit pour un projet matériel ou des anticipations immatérielles. Aussi, financer le recrutement de nouveaux salariés peut être financé grâce à ce canal de distribution du crédit et ce d’autant plus, que contrairement à une banque, l’augmentation de la masse salariale est souvent considérée pour les prêteurs comme un bon marqueur de l’avenir de l’entreprise.

Ainsi, déposer un dossier sur une plateforme de crowdlending, comme l’européen Look&Fin par exemple, permet de trouver rapidement les fonds pour embaucher. La réponse apportée par le financement participatif est bien de financer la croissance de l’entreprise, via les particuliers. Ce mode de financement est d’ailleurs très bénéfique pour les entreprises qui embauchent. En effet, le délai entre le dépôt du dossier et le financement du projet est par exemple de seulement 10 jours sur Look&Fin. Une réactivité plus difficile à trouver auprès d’une banque.

La rédaction vous recommande

Autres articles proposés