En ce moment En ce moment

Une solution de financement rapide pour chaque moment clé de croissance des PME

Publié par le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Une solution de financement rapide pour chaque moment clé de croissance des PME

Les plateformes de financement participatif forment aujourd'hui une offre innovante pour des entreprises en plein développement. Retour sur ce mode de financement méconnu qui représente pourtant une véritable alternative aux offres bancaires.

  • Imprimer

Ouverture de nouvelles agences, projet de digitalisation, internationalisation de l'activité... Lorsqu'il s'agit de franchir une étape notable dans le développement de son entreprise, la mise à disposition rapide de fonds peut s'imposer. Un contexte où les solutions innovantes de financement participatif se présentent comme une véritable aubaine.

Ces nouvelles plateformes accompagnent les sociétés à différents moments clés de leur croissance. " Une entreprise qui a besoin de recruter 4 ou 5 commerciaux pour passer un cap important peut être intéressée par notre offre de financement afin d'agir rapidement. Il en va de même pour une société industrielle à la recherche de fonds pour la digitalisation de son activité, ou encore d'une PME prévoyant une vaste campagne de communication pour se lancer à l'international ", illustre Olivier Goy, fondateur de la plateforme October (anciennement Lendix), spécialisée dans le prêt participatif aux PME.

Ces solutions de prêt sont proposées aux entreprises déjà établies et rentables, réalisant un minimum de 250 000 € de chiffre d'affaires. " Nous menons une analyse financière des projets en nous concentrons sur la capacité de remboursement. Seules les sociétés déjà rentables peuvent emprunter sur October ", explique Olivier Goy.

October peut agir comme un réel complément des banques. Si nous reprenons l'exemple d'un projet de recrutement de collaborateurs, les banques traditionnelles ont du mal à apporter des solutions. " C'est là que nous intervenons. Notre force réside aussi dans la rapidité d'action, contrairement aux structures classiques de financement. Nous sommes en mesure de donner une idée de l'éligibilité du projet en quelques minutes seulement et une réponse ferme en 48 heures. Au bout de 7 jours, l'entreprise a la garantie de disposer des fonds sur ses comptes, ce qui est bien sûr impossible avec les circuits bancaires traditionnels ", ajoute-t-il.

La réussite de ce modèle de plateforme réside en partie dans la mixité de sa communauté de prêteurs. Ceux-ci sont à la fois des particuliers investissant jusqu'à 2 000 € par projet et des acteurs institutionnels comme Matmut, Bpifrance, la BEI (Banque Européenne d'Investissement) ou encore Groupama. " L'implication de ces professionnels du financement tend d'ailleurs à rassurer les prêteurs particuliers " ajoute Olivier Goy. Grâce à ce mix unique de prêteurs, la plateforme peut financer des montants plus importants, en donnant la garantie aux emprunteurs de recevoir 100% de leur argent : les prêteurs institutionnels viennent compléter la part des particuliers non souscrite à la fin de la collecte, et ce pour chaque projet.

October n'opère pas seulement en France, mais aussi en Espagne, en Italie et aux Pays-Bas. Les prêteurs peuvent ainsi diversifier les projets qui les intéressent. Les emprunteurs accèdent quant à eux à un ensemble de financements plus larges. L'objectif d'October est l'évangélisation de ce type de solutions qui reste encore peu connu des PME.


En savoir plus sur October

Lendix

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Trésorerie

Par Vincent Maurel, Arthur Boutemy, François Warcollier, Avocats chez Fidal

A travers la loi PACTE, le Gouvernement semble vouloir faire de la France une place attractive pour les ICO mais des freins existent et questionnent [...]