Mon compte Devenir membre Newsletters

Infographie À quoi ressemblera la fonction finance en 2020?

Publié le par

La finance d'entreprise est en pleine transformation: disruption numérique, big data, nouvelles compétences... Découvrez ce qui vous attend d'ici 2020, selon une étude menée par Robert Half.

Suivre les avancées technologiques: telle sera la préoccupation n°1 des Daf en 2020, selon l'étude "La finance d'entreprise en 2020" publiée par le cabinet Robert Half en mars 2016. À l'heure où l'exploitation du big data laisse entrevoir de nombreuses possibilités de développement pour les entreprises (découvrez sur ce sujet les points de vue de plusieurs Daf sur la gestion du SI et du big data en entreprise), l'automatisation du traitement des données s'impose comme une priorité au sein des directions financières.

De plus en plus multitâche, le Daf voit ses compétences s'étendre, selon l'étude Robert Half: "L'aide au pilotage de la performance de l'entreprise tend à devenir une partie prédominante de la mission des directeurs financiers." Ces derniers doivent "affirmer leur position de conseils stratégiques", ce qui nécessite de développer un certain nombre de soft skills: leadership, communication, flexibilité... Le directeur financier sort de son profil technique pour s'ouvrir aux autres fonctions de l'entreprise et les entraîner dans sa stratégie.

Pour aller plus loin sur la thématique du futur de la direction financière, découvrez notre série "Dessine-moi un Daf en 2020":

Dessine-moi un Daf en 2020 : épisode 1

Dessine-moi un Daf en 2020: épisode 2

Dessine-moi un Daf en 2020: épisode 3

Dessine-moi un Daf en 2020: épisode 4

Dessine-moi un Daf en 2020: épisode 5