Mon compte Devenir membre Newsletters

Infographie Portrait-robot du manager de transition

Publié le par

Pallier une situation d'urgence, mener à bien un projet stratégique ou encore gérer une forte croissance, autant de situations qui nécessitent parfois de faire appel à un manager de transition. Mais qui est-il? Quelles missions exercent-ils? La réponse en infographie réalisée par le cabinet Valtus.

Source : www.valtus.fr

Apparu dans les années 1970 aux États-Unis et aux Pays-Bas, le management de transition s'est exporté. En France, ce métier s'est fortement développé dans les années 2000. À la base surtout sollicité pour gérer une crise, le manager de transition a élargi, depuis, sa palette. Les entreprises font désormais appel à ses services pour améliorer la performance, conduire un projet ou encore prendre le relais au niveau du management.

Plutôt senior - l'âge moyen est de 53 ans -, le manager de transition exerce surtout en région parisienne. Si en 2008, l'industrie était le secteur qui sollicitait surtout ses services (70%), loin devant les services et la distribution, la tendance s'est équilibrée. Enfin, la diversification des missions du manager de transition impactent la durée de son intervention, qui tend à s'allonger.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter les articles suivants :

- Portrait de Véronique Marchalant, manager de transition

- Manager de transition : une option pour les directions commerciales ?