Mon compte Devenir membre Newsletters

Infographie Les 7 péchés capitaux de la Daf

Publié le par

Établir des comptes fiables rapidement, toujours prêts en temps et en heure, qui permettent la prise de décisions stratégiques... Un rêve difficile à réaliser. En pratique, le fournisseur de logiciels financiers Intacct a identifié les 7 péchés capitaux qui empêchent la Daf d'atteindre cet idéal...

Source : https://www.dfwb2bcfo.com/7-deadly-sins-financial-management-infographic/

Dans cette infographie, le fournisseur de solutions logicielles Intacct révèle les 7 péchés capitaux qui limitent l'action du service financier au quotidien...

1er péché: La dispersion des données comptables. Aujourd'hui, la quantité de données à traiter augmente, ce qui entraîne des difficultés pour clôturer les comptes à temps. Selon Intacct, seules 50% des sociétés interrogées parviennent à boucler leurs comptes mensuels en temps et en heure, contre 70% il y a 5 ans.


2e péché: Fonctionner en silos au sein de l'entreprise. Un tel fonctionnement ralentit l'activité du service financier, qui a du mal à faire remonter les informations des différents services de la société.


3e péché: Abuser des tableaux Excel. 89% des entreprises créent de nombreux tableaux de suivi pour le planning, le budget, les prévisions... Or, 88% de ces tableaux comportent des erreurs...


4e péché: S'appuyer sur un système de suivi des dépenses peu réactif. La plupart des sociétés sont confrontées à des pertes de revenus, faute d'outil adapté.


5e péché: Consacrer plus de temps à l'agrégation de données qu'à la prise de décisions. Selon Intacct, les CFO consacrent plus de 50% de leur temps à la comptabilité pure, au lieu de se focaliser sur les décisions stratégiques.


6e péché: Manque de conformité des états financiers, notamment côté recettes. Un péché très répandu chez les entreprises pratiquant la "revenue recognition", issue des GAAP (principes comptables américains). La revenue recognition considère que le revenu provenant d'un contrat est légalement acquis par une entreprise, que le client ait payé ou non, dès lors qu'un certain nombre de principes ont été suivis. Avant la fin de chaque trimestre ("quarter") se pose donc le problème de la reconnaissance comptable des revenus à l'occasion de la vente d'équipements ou de services et de la négociation des contrats y afférents.


7e péché: Utiliser une technologie obsolète. Pour 52% des CFO interrogés aux États-Unis, il s'agit du principal obstacle à l'amélioration de leur performance.


Face à ces défaillances, Intacct recommande de miser sur des solutions cloud permettant de partager les données en temps réel entre les différents services. La Daf, disposant ainsi de données mises à jour, gagnerait en agilité et pourrait dès lors consacrer plus de temps aux décisions stratégiques.