Mon compte Devenir membre Newsletters

Infographie Plus de 100 fintech basées sur l'IA à suivre en 2017

Publié le par

Les technologies associées à l'intelligence artificielle donnent des ailes aux fintech. CB Insights a dressé en infographie un panorama des fintech utilisant des algorithmes, basés sur l'IA, qui pourraient servir les problématiques des directions financières. Petit tour de marché.

Source : https://www.cbinsights.com/blog/ai-fintech-startup-market-map/?%20utm_source=CB+Insights+Newsletter&utm_campaign=1db8cbf099-%20Oui%20d%27autant%20qu%27elle%20fait%20le%20lien%20entre%20fintech%20et%20IA%20Top_Research_Briefs_4_1_2017&utm_medium=email

Analyse prédictive, assistant financier, gestion d'actifs, veille réglementaire, détection des fraudes, recouvrement de créance, reporting... Depuis quelques années, les fintech ont déployé un large éventail de services à destination de la fonction finance, que l'intelligence artificielle rend de plus en plus performants. CB Insights a recensé dans cette infographie plus de 100 fintech ayant recours à des algorithmes basés sur l'intelligence artificielle qui améliorent les services financiers, qu'ils soient destinés aux entreprises ou aux particuliers.

Voici les principaux acteurs retenus par CB Insights dans les différents domaines:

  • Reporting financier: AppZen, une IA en Saas qui peut être intégrée aux outils existants, et Zeitgold pour les documents financiers.
  • Analyse prédictive: Opera Solutions, qui accélère la prise de décision grâce à l'analyse du big data par l'IA, et Kensho Technologies, qui s'adresse plus spécifiquement aux institutions financières.
  • Veille réglementaire, détection des fraudes: Trifacta, qui prend en charge le travail de "data wrangling", c'est-à-dire la conversion des données sources brutes en données propres et utilisables à des fins d'analyse, et Digital Reasoning pour la gestion des risques.
  • Assistants personnels et financiers: les chatbots Digit et Kasito.
  • Gestion d'actifs: Sentients Technologies, qui exploite le deep learning, et le hedge fund créé par des data scientists Numerai.
  • Assurance: l'assureur P2P Lemonade et Cape Analytics pour l'évaluation des risques.
  • Analyse marketing: Dataminr, et Alphasense qui accélère l'analyse de documents.
  • Recouvrement de créance: TrueAccord et CollectAI, qui permettent l'automatisation du processus de recouvrement, tout en personnalisant les messages.
  • Crédit, prêt: la plateforme de souscription de crédit ZestFinance, basée sur le machine learning, et le dispositif de crédit Affirm.