Mon compte Devenir membre Newsletters

Diaporama4 entreprises françaises parmi les 100 les plus innovantes du monde

Publié le par

Forbes vient de publier son classement des 100 entreprises les plus innovantes du monde. Quatre sont françaises : Hermès International, Iliad, Dassault Systèmes et Essilor International.

L'innovation selon Forbes : la prime d'innovation

Afin de déterminer son classement des 100 entreprises les plus innovantes, Forbes s'intéresse à la "prime d'innovation" . Celle-ci est obtenue en calculant la différence entre la capitalisation boursière de la société et la valeur actuelle nette des flux de trésorerie (via un algorithme du Credit Suisse, HOLT, qui permet de calculer la valeur d'une entreprise à partir de son activité).

Cette donnée est sensée refléter le potentiel de croissance des sociétés à travers le "bonus" que leur accorde les investisseurs en pariant sur leur avenir.

Pour pouvoir figurer dans ce classement, les entreprises doivent disposer de 7 années de données financières publiques et afficher au moins 10 milliards de dollars de capitalisation boursière. Forbes exclut de ce classement les secteurs dont l'investissement dans la R&D n'est pas facilement mesurable, comme la banque et autres services financiers. L'énergie et l'extraction minière n'est pas non plus présent, Forbes jugeant que ce secteur est peu innovant.

RSE : Daf, qu'attendez-vous pour vous impliquer ?

[Infographie] Carte de France des entreprises de taille moyenne