Mon compte Devenir membre Newsletters

Diaporama5 consignes pour rater son projet de transformation

Publié le par

Se transformer: aucune entreprise n'échappe à ce Graal du XXIe siècle. Graal, car réussir un projet de transformation, c'est atteindre l'objectif, faire atterrir la vision, dans le temps et le budget alloués. Une étude identifie les écueils rencontrés. Voici les secrets d'une transformation ratée!

À propos de l'enquête Pratiques projets en France 2016 et de l'auteur

114 réponses détaillées ont été validées dans le cadre de l'enquête aXoma Consultants au sujet des pratiques projets en France 2016. Les répondants sont tous des acteurs du mode projet à des niveaux de responsabilité différents et proviennent d'entreprises de tailles et de secteurs d'activité différents. Ils ont été invités à répondre non pas par rapport à leur entreprise en général, mais par rapport à leur périmètre de responsabilité direct. Du point de vue strictement statistique, l'échantillon ne se prétend pas représentatif ni par le nombre des réponses ni par la représentativité des répondants (aucune correction par des "quotas", par exemple, n'a été effectuée). En revanche, les 114 réponses traitées sont légitimes dans la mesure où elles émanent de vrais praticiens du mode projet, quotidiennement impliqués dans des actions de transformation. La participation des répondants a été volontaire et les réponses parfaitement anonymes. L'interprétation des résultats de l'enquête et les conclusions sont donc à considérer dans ce contexte.

Daniel Aslanidès est partner chez aXoma Consultants, cabinet de conseil en management, spécialisé dans la sécurisation des investissements et des programmes de transformation des entreprises, grands comptes et PME, intervient sur des projets où la qualité du lien entre les métiers et le système d'information est essentielle à l'atteinte des ambitions de l'entreprise.

>> Découvrez également notre infographie consacrée aux projets de transformation: "Plus d'un tiers des projets de transformation ne respecte ni le budget, ni le délai, ni l'objectif!"

Texte de Daniel Aslanidès

Orange is the new black ou Donald Trump et l'équilibre géopolitique mondial

Blockchain, la révolution de la confiance