Mon compte Devenir membre Newsletters

Diaporama5 consignes pour rater son projet de transformation

Publié le par

Se transformer: aucune entreprise n'échappe à ce Graal du XXIe siècle. Graal, car réussir un projet de transformation, c'est atteindre l'objectif, faire atterrir la vision, dans le temps et le budget alloués. Une étude identifie les écueils rencontrés. Voici les secrets d'une transformation ratée!

Consigne #3: oublier la gouvernance

Mais le vrai écueil réside dans la gouvernance de ces projets. Seul un dossier de cadrage sur deux décrit la façon dont le projet sera gouverné. Or, les consultants et sans aucun doute les Daf le constatent souvent: une des principales causes de retard (voire la principale) concerne les prises de décisions et les arbitrages à rendre et non les activités de production ou de test. De fait, un quart des projets importants se mènent sans que la direction générale de l'entreprise ne s'implique dans leur gouvernance et près de 40% manquent d'intégrer la totalité des directions métier.

L'enseignement qui suit semble donc logique: la mobilisation effective des ressources internes sur les projets représente un défi, toujours, pour 40%, et souvent, pour 45,5%.

Texte de Daniel Aslanidès

Orange is the new black ou Donald Trump et l'équilibre géopolitique mondial

Blockchain, la révolution de la confiance