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Diaporama5 consignes pour rater son projet de transformation

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Se transformer: aucune entreprise n'échappe à ce Graal du XXIe siècle. Graal, car réussir un projet de transformation, c'est atteindre l'objectif, faire atterrir la vision, dans le temps et le budget alloués. Une étude identifie les écueils rencontrés. Voici les secrets d'une transformation ratée!

Consigne #2: opter pour un dossier de cadrage peu opérationnel

Une organisation en mode projet suppose, globalement, et par rapport à l'organisation classique de l'entreprise, des façons différentes de travailler, de rendre compte et de décider. Négliger l'organisation de la gouvernance des projets importants - à savoir, ne pas prévoir clairement la façon dont les équipes travailleront, à qui et comment elles reporteront et à qui soumettront-elles leurs questions - relève d'une prise de risques injustifiée. Au vu des résultats de l'enquête menée, près d'un projet important sur dix relève d'une telle prise de risque puisqu'il n'y a pas de dossier de cadrage.

Et, lorsqu'un tel dossier de cadrage existe, il contient certes une description claire du périmètre, un budget et un planning (82%, 84% et 90% respectivement par item), mais bien plus rarement un organigramme du projet (moins de 4 sur 10) ou une ­description des rôles et responsabilités des principaux acteurs (seulement la moitié). Un peu moins d'un tiers des dossiers de cadrage évaluent avec précision les charges de travail à venir.

Texte de Daniel Aslanidès

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