Mon compte Devenir membre Newsletters

Diaporama5 consignes pour rater son projet de transformation

Publié le par

Se transformer: aucune entreprise n'échappe à ce Graal du XXIe siècle. Graal, car réussir un projet de transformation, c'est atteindre l'objectif, faire atterrir la vision, dans le temps et le budget alloués. Une étude identifie les écueils rencontrés. Voici les secrets d'une transformation ratée!

Consigne #5: un chef de projet électron libre

De fait, chez 64% des répondants, la responsabilité globale des projets est portée par le seul chef de projet (pour un peu plus d'un quart, cette responsabilité est portée par un comex ou un codir). Mais ce métier de chef de projet semble avoir du mal à prendre toute sa place. Il existe manifestement un fort décalage entre les attentes officielles qu'il porte et la prise en compte concrète des besoins de gestion spécifique dont il devrait être l'objet. Il semble appartenir à une catégorie qui échappe encore aux radars des principales DRH. Cette énorme (et probablement excessive) concentration de responsabilité sur une seule personne s'accompagne de pratiques de gestion de ces ressources fortement améliorables. Ainsi, selon l'étude, seul un chef de projet sur cinq fait l'objet d'un suivi particulier, que ce soit par la DRH ou la hiérarchie, moins d'un tiers connaît son affectation après la fin du projet...

Une gestion d'autant plus dommageable que ces chefs de projet sont une denrée rare, puisque seul un répondant sur deux les considère en nombre raisonnable compte tenu du nombre de projets lancés dans l'entreprise. Beaucoup reste à faire pour gagner en qualité de gestion de ces ressources humaines particulièrement critiques. Tant au niveau de leur gestion que, probablement, au niveau du recrutement, de leur formation, de la constitution et de l'animation d'une communauté de chefs de projet, par exemple, et pour pouvoir, in fine, leur donner plus de visibilité sur leur avenir professionnel.

Texte de Daniel Aslanidès

Orange is the new black ou Donald Trump et l'équilibre géopolitique mondial

Blockchain, la révolution de la confiance