Mon compte Devenir membre Newsletters

Normes IFRS, TVA, cyberfraude, FEC... 4 conseils entendus au Congrès des Daf

Publié le par

Alors que la 5e édition du Congrès des Daf a réuni hier les acteurs de la fonction finance, la rédaction a sélectionné quelques thématiques abordées pendant l'événement. Voici 4 conseils à retenir pour les directeurs administratifs et financiers.

Normes IFRS, TVA, cyberfraude, FEC... 4 conseils entendus au Congrès des Daf

La 5e édition du Congrès des Daf s'est tenue hier, 7 juillet, à Paris. Voici une petite sélection de thématiques abordées lors des conférences et ateliers.

Cyberfraude: beaucoup de communication mais peu d'action!

Les saisons passent, et les articles consacrés à la cyberfraude, aux malwares, cryptologiciels et autres fraudes au président se multiplient (y compris chez Daf Magazine!). Et pourtant... Malgré les campagnes de sensibilisation, les entreprises peinent à prendre conscience de l'enjeu que constitue la sécurité de leur SI.

le délai pour découvrir que des données ont été piratées est
de 140 jours.

La conférence "Cyberfraudes: bonnes pratiques et moyens d'action", avec la participation de Microsoft, Mazars, Euler Hermes et du commissaire de police François Beauvois, de la sous-direction à la lutte contre la cybercriminalité, a été l'occasion de revenir sur plusieurs données alarmantes. 71% des entreprises se sont déclarées victimes d'une tentative de fraude sur l'année précédente, et dans 1 cas sur 3, l'attaque n'a pu être déjouée. Plus inquiétant encore: le délai pour découvrir que des données ont été piratées est de... 140 jours! Autant dire qu'en presque 5 mois, les hackers ont eu largement le temps d'exploiter la data pour monter des attaques ciblées de fraude au virement, ou encore de la revendre au plus offrant...

Face à l'industrialisation de la cybercriminalité, sur laquelle nous reviendrons prochainement, un conseil à retenir: "Les entreprises doivent se concentrer sur la surveillance de leur système d'information", a martelé François Nogaret, associé chez Mazars, et non se contenter de prendre des mesures uniquement lorsqu'elles sont confrontées à une attaque.

TVA étrangère: des solutions pour la récupérer?

"Chaque année, plus de 5 milliards d'euros de TVA étrangère sur les notes de frais ne sont pas récupérés par les entreprises", a rappelé Emmanuel Vergé, responsable marketing France de Concur. Et le phénomène ne date pas d'hier: Décision Achats avait déjà consacré un article à ce sujet l'an dernier.

Comment expliquer cette situation? Par le manque de temps, avant tout: la démarche s'avère particulièrement chronophage. Pour répondre aux attentes des responsables financiers confrontés à cette problématique, Taxeo a développé une offre dédiée à la récupération de la TVA étrangère. Plus de détails sur cette solution ici.

Normes IFRS, Fichier des écritures comptables: d'autres conseils à découvrir en page 2.