Mon compte Devenir membre Newsletters

Zoom sur les Daf de sociétés en hypercroissance

Publié le par

Qui sont les Daf de sociétés en hypercroissance? La rédaction s'est penchée sur la question dans son dernier numéro. Première étape de ce dossier: zoom sur les chantiers prioritaires, préoccupations, parcours, réseau de ces financiers. Avant de découvrir les portraits de 25 d'entre eux d'ici peu!

Zoom sur les Daf de sociétés en hypercroissance

Faut-il avoir un profil particulier pour être à la tête de la direction administrative et financière d'une entreprise en hypercroissance? Daf Magazine, dans son dernier numéro, a consacré un dossier à 25 Daf qui accompagnent la forte croissance de leur entreprise (diaporamas avec leurs portraits à venir très vite!). Parmi les Daf de ce dossier, une grande majorité a fréquenté une école de commerce (68% des Daf témoignant ici, cf. notre infographie sur le parcours des Daf de sociétés en hypercroissance), que ce soit en formation initiale ou en master spécialisé.

Cette formation constitue donc le sésame quasi obligatoire pour accéder à une fonction de Daf, même si notre dossier comporte son lot d'universitaires... et un ingénieur ! Pour la suite du parcours, beaucoup ont débuté par de l'audit, tandis que d'autres ont immédiatement intégré une entreprise, le plus souvent à des fonctions de contrôle de gestion. L'ascension jusqu'au poste de Daf s'est ensuite généralement faite naturellement, avec quelquefois un passage par la création d'une société.

Structurer la direction financière

Mais une fois en poste, qu'attend-on d'un Daf dans une société en hypercroissance? La majorité a été embauchée pour structurer la direction financière, doter les équipes d'outils et de process qui permettent de piloter l'entreprise dans la bonne direction. Car c'est ce dont une entreprise en croissance a besoin: des indications claires sur les chemins à prendre. C'est en tout cas ce qu'on attend du Daf dans ces sociétés. C'est pourquoi une grande majorité des Daf de cette enquête ont parlé de projets de digitalisation, de nouvel ERP, de mise en oeuvre d'outils spécifiques, d'automatisation et de dématérialisation... Dans une société en croissance, il faut limiter au minimum les tâches à faible valeur ajoutée afin de se consacrer à l'analyse et à la stratégie.

Autre point d'importance pour tous les Daf de sociétés en hypercroissance: la question du financement, qui revient sous différentes formes (levées de fonds, subventions, opérations boursières, communication envers les investisseurs, etc.). En effet, pour continuer à croître, une entreprise doit investir, recruter... Et donc disposer des fonds nécessaires pour pouvoir le faire.

>> Lire la suite en page 2.


Mot clés : Daf

Eve Mennesson