Mon compte Devenir membre Newsletters

Risk management : la cyber sécurité entre dans le top 3 des principaux risques

Publié le par

Selon le dernier baromètre de l'AMRAE, les risques cyber sécurité arrivent en troisième position derrière les risques opérationnels et les risques de fraude.

Risk management : la cyber sécurité entre dans le top 3 des principaux risques

Les risques cyber sécurité font désormais partie des principales préoccupations des risk managers. En effet, selon le dernier baromètre biennal publié par l'AMRAE (Association du management des risques et des assurances de l'entreprise), ceux-ci arrivent en troisième place derrière les risques opérationnels et les risques de fraude. La cyber sécurité était en sixième position dans le baromètre précédent. Elle se classe désormais au même niveau que les risques environnementaux.

Pression réglementaire

L'étude de l'AMRAE constate également une hausse du nombre de risk managers préoccupés par le risque de conformité (77 % en 2017 contre 59 % en 2015) et par les risques sûreté/sécurité (76 % des répondants contre 70 % en 2015). Cela peut s'expliquer " par le contexte actuel où la pression réglementaire est de plus en plus forte (Loi Sapin 2, RGPD, devoir de vigilance, ...) et les enjeux de sécurité/ sûreté de plus en plus présents ", note l'AMRAE.

Augmentation globale de la prise en compte des risques

D'une manière générale, l'étude constate une augmentation globale de la prise en compte des risques par les risk managers. De fortes progressions sont notamment enregistrées dans les domaines de la conformité, de la gestion de projet, des achats, du numérique, de la stratégie, des risques pays et politiques.

À lire aussi:

"Cyberfraude: la menace (presque) fantôme"

"Cyber-attaques: les PME et ETI sont-elles prêtes à affronter la menace?"

"[ITW] Quel rôle pour les assurances face aux cyber-risques?"

"Assurance des cyber-risques: quelle couverture adopter?"

"Dossier: Le risk management s'étend aux ETM"