Mon compte Devenir membre Newsletters

Revue de presse pour directeur financier (semaine du 29 septembre 2017)

Publié le par

Au programme de cette revue de presse: piratage chez Deloitte, embellie du côté des levées de fonds en France, la délicate gestion des profils talentueux et la blockchain appliquée aux minibons.

Revue de presse pour directeur financier (semaine du 29 septembre 2017)

Piratage de données chez Deloitte

Le système interne du cabinet d'audit Deloitte a été victime d'une intrusion, selon une révélation parue le 25 septembre dans le journal britannique The Guardian. "Au moins six clients de Deloitte ont été prévenus que des informations les concernant ont été touchées par l'attaque, d'après le Guardian. Ils seraient principalement Américains. Les pirates ont pénétré le système interne de Deloitte il y a un an environ. L'entreprise n'a découvert l'incident qu'au mois de mars", précise Le Figaro.

>> Lire l'article complet sur le site du Figaro: "Le cabinet d'audit Deloitte piraté, des emails confidentiels dérobés"

Capital-risque: la France en tête des levées de fonds en Europe

Les fonds français ont levé 2,78 milliards d'euros depuis janvier, selon Dealroom. C'est 400 millions d'euros de plus que leurs concurrents londoniens.

>> Lire l'article sur le site des Échos: "Capital-risque : la France en tête des levées de fonds devant la Grande-Bretagne"

Recruter des talents, oui... Mais après?

L'été dernier, un article paru dans la Harvard Business Review - "The Talent Curse"- a pointé la gestion désastreuse des gens talentueux, d'abord encensés par l'entreprise puis sommés de répondre à un trop-plein d'attentes. Chargés de révolutionner l'entreprise grâce à leurs brillantes idées, mais tout en respectant les process de validation et le système en place, les talents se retrouvent bien souvent dans une impasse. D'où une question: comment conjurer cette malédiction des talents?

>> Lire l'article sur le site des Échos: "Conjurer la malédiction du talent : mode d'emploi"

La blockchain au service des minibons

Plusieurs plateformes françaises ont lancé des expérimentations pour digitaliser la gestion des minibons, ces bons de caisse à mi-chemin entre le prêt et l'obligation.

>> Lire l'article sur le site de Journal du net: "Comment la blockchain participe au développement du crowdfunding"

La rédaction