Mon compte Devenir membre Newsletters

Revue de presse pour directeur financier (semaine du 14 octobre)

Publié le par

Chute d'une licorne, robots recruteurs, finance islamique et RSE au menu de cette nouvelle revue de presse!

Revue de presse pour directeur financier (semaine du 14 octobre)

The dark side of the start-up

Portée aux nues comme une pépite innovante dirigée par un génie de la trempe de Steve Jobs, la start-up californienne Theranos, qui entendait révolutionner les tests sanguins, connaît une véritable descente aux enfers depuis l'an dernier: suite à des révélations parues dans le Wall Street Journal en 2015, la société a été visée par des investigations des autorités de santé, qui ont révélé de graves infractions mettant en danger la santé des patients. Résultat: la start-up fondée en 2003, valorisée à 9 Md$ en 2014, vient de licencier 40% de ses effectifs et a perdu en juillet sa licence de laboratoire. De quoi faire réfléchir les investisseurs tentés de précipiter leurs décisions par peur de rater une future licorne...

>> Lire l'article sur le site des Échos Entrepreneurs: "La descente aux enfers de Theranos, l'ex-pépite des start-up de la santé"

La Bourse de Sarajevo s'ouvre à la finance islamique

La Bourse de Sarajevo a annoncé lundi 10 octobre qu'elle se dotait d'un indice de cotation islamique, dans un contexte d'investissements croissant des monarchies du Golfe en Bosnie. Cet indice réunit des entreprises locales respectant les préceptes de l'Islam: elles ne perçoivent ni ne versent de taux d'intérêts, n'opèrent pas dans des secteurs tels que les jeux de hasard, la pornographie, le commerce d'alcool, de tabac ou de viande de porc. Le prochain numéro de Daf Magazine abordera les particularités des financements que peuvent obtenir les entreprises auprès des banques islamiques.

>> Lire l'article sur le site du Figaro: "La Bourse de Sarajevo adopte un indice islamique"

Les robots, l'avenir des RH?

Les algorithmes commencent à s'imposer comme outils de recrutement, selon un récent article du Monde. Tri des CV par analyse des mots-clés, suivi des candidats, envoi des courriers de refus: autant de missions qui peuvent aujourd'hui être assumées par des programmes informatiques dédiés. Le recours à ces algorithmes permettrait même de mieux cerner les soft skills des candidats que lors d'un entretien d'embauche traditionnel.

>> Lire l'article sur le site du monde: "Les robots recruteurs ont-ils du flair?"

La RSE est-elle morte?

Démarches, théories, guides, référentiels, labels, outils... La multiplication des approches RSE au fil des années aurait-elle fait perdre de la crédibilité à ce concept? Constant Calvo, directeur associé d'Adhère RH, fait le point sur le sujet.

>> Lire l'article sur le site de Finyear: "La RSE est morte, vive la RSE"