Mon compte Devenir membre Newsletters

Revue de presse pour directeur financier (semaine du 27 octobre 2017)

Publié le par

Dans la revue de presse cette semaine: une charte de bonne conduite pour les ICO, les licornes envahissent la Chine, zoom sur le smart contract, une gestion de carrière pas toujours rose pour les salariés et la nommination d'un DPO à la Société Générale.

Revue de presse pour directeur financier (semaine du 27 octobre 2017)

Levées de fonds en cryptomonnaie: une charte de bonne conduite publiée pour l'Europe

Six sociétés se sont associées autour d'une "charte des ICO", les levées de fonds en cryptomonnaie. Objectif: autoréguler le secteur en Europe pour protéger les investisseurs.

>> Lire l'article sur le site des Échos: "ICO en Europe: une première charte de bonne conduite est publiée"

La Chine, l'autre pays des licornes

Si c'est toujours aux États-Unis que l'on trouve le plus de licornes, ces start-up valorisées à plus d'un milliard de dollars, le leadership des Américains en la matière a largement diminué au profit de la Chine. Ainsi, 75% des licornes du monde se trouvaient aux États-Unis en 2013, 0% en Chine, et le dernier quart dans le reste du monde. En 2017, les États-Unis ne possèdent "plus que" 41% des licornes, talonnés par les Chinois qui en accueillent désormais 36%.

>> Lire l'article sur le site du Journal du Net: "Les licornes seront bientôt plus nombreuses en Chine qu'aux États-Unis"

Le smart contract, kézako?

Vous avez déjà entendu parler des smart contracts, nouvelle possibilité offerte par le protocole blockchain, mais vous ne savez pas exactement à quoi et comment s'applique ce dispositif? Cette infographie créée par EtherParty, une solution de création de smart contracts, répondra à toutes vos questions.

>> Découvrir l'infographie (en anglais) sur le site de Visual Capitalist: "The Power of Smart Contracts on the Blockchain"

Gestion de carrière: divergence de vision entre salariés et employeurs

Selon une étude de ADP Research Institute, il existe un fort décalage de perception entre salariés et employeurs, dès lors que l'on parle de développement de carrière et de gestion des talents. Un hiatus qui peut se révéler inquiétant si entreprises et fonction RH ne prennent pas la juste mesure d'enjeux devenus culturels.

>> Lire la chronique sur le site de Harvard Business Review: "Gestion des talents: entreprises et salariés ne sont pas sur la même longueur d'onde"

RGPD: la Société Générale a nommé son DPO

À la veille de l'entrée en application de la nouvelle réglementation européenne sur les données, en mai prochain, la banque se dote d'un data protection officer pour tout le groupe, Antoine Pichot. La SG, qui emploie 500 experts de la donnée, veut mieux exploiter cet "actif stratégique".

>> Lire l'article sur le site de La Tribune: "Société Générale nomme un gardien des données avant le RGPD"

La rédaction