Mon compte Devenir membre Newsletters

Revue de presse pour directeur financier (semaine du 13 octobre 2017)

Publié le par

Au programme de la revue de presse cette semaine: progression du private equity, la Caisse des Dépôts en pleine expérimentation blockchain, les RH face aux innovations technologiques, la fintech et le crédit en ligne, et l'envolée des ICO.

Revue de presse pour directeur financier (semaine du 13 octobre 2017)

La Caisse des Dépôts se lance dans la blockchain

La Caisse des Dépôts multiplie les initiatives en matière de blockchain: création du LaBChain, expérimentations internes, partenariats avec le monde de la recherche, animation de l'écosystème français... Le LaBChain s'est notamment penché sur les avantages que pouvait représenter un fonds en cryptomonnaie afin de mieux cerner ces nouveaux actifs.

>> Lire l'article sur le site de l'Usine digitale: "La Caisse des Dépôts investit tous azimuts dans la blockchain"

Forte accélération du private equity en France

Le capital-risque pour les start-up n'est pas le seul à enchaîner les records: tout le secteur du private equity, qui investit dans les PME et ETI non cotées en Bourse, enregistre une forte accélération des montants levés et du nombre d'entreprises soutenues. Cet article propose un point sur le capital-investissement en France.

>> Lire l'article sur le site de La Tribune: "Le capital-investissement français dépassera le britannique bien avant 2020" (AFIC)

Quel impact des nouvelles technologies sur les ressources humaines?

Intelligence artificielle, réalité augmentée, robots... Quelles seront les conséquences de ces différentes technologies sur les services RH des entreprises? Tour d'horizon des évolutions.

>> Lire l'article sur le site MyRHLine.com: "Intelligence artificielle, réalité augmentée et robots: l'avenir des RH?"

Crédit en ligne: des alliances se nouent avec le monde de la fintech

Au salon londonien Lendit dédié aux spécialistes du crédit en ligne, plusieurs acteurs ont mis en avant les alliances qu'ils ont nouées avec d'autres jeunes pousses de la finance.

>> Lire l'article sur le site des Échos: "Des fintechs se prêtent main forte dans le crédit"

Financement en bitcoin: les start-up se jettent sur les ICO

Pour lever des fonds, des entreprises de technologie préfèrent les monnaies virtuelles au dollar ou à l'euro, via des ICO (Initial coin offering). Une tendance qui s'amplifie depuis le début de l'année: en neuf mois, 153 ICO ont été organisées dans le monde, pour un montant cumulé, en équivalent monnaie fiat, de plus de 2,3 milliards de dollars.

>> Lire l'article sur le site du Figaro: "Les start-up multiplient les financements en bitcoins"

La banque centrale russe va bloquer les sites de vente de cryptomonnaies

Mardi 10 octobre, Vladimir Poutine a estimé que les cryptomonnaies présentaient " un risque " et qu'elles étaient utilisées à des fins criminelles, tandis que la banque centrale russe annonçait qu'elle bloquerait les sites de vente de bitcoins et de ses concurrents.

>> Lire l'article sur le site du Monde: "La Russie ne veut plus du bitcoin"


La rédaction