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Revue de presse pour directeur financier (semaine du 24 au 28 juillet)

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Pour cette dernière revue de presse avant les congés d'été, nous ferons le point sur le marché des EuroPP, sur la notion de bien-être au travail et sur les bonnes pratiques face aux messages frauduleux. Bonnes vacances à tous!

Revue de presse pour directeur financier (semaine du 24 au 28 juillet)

36% de baisse des volumes sur le marché des EuroPP

Le marché des placements privés européens est confronté à un coup de mou depuis maintenant 18 mois: l'agence de notation Standard & Poor's fait état d'une baisse des volumes de 36% entre 2015 et 2016, avec 8,1 milliards d'euros en 132 opérations en 2016, contre 12,8 milliards d'euros pour 146 placements privés l'année précédente. L'une des explications de cette baisse serait la concurrence des placements privés allemands, dits "Schuldschein", qui ont affiché des taux très attractifs en 2016.

>> Lire l'article sur le site des Échos: "Coup de mou sur le marché des EuroPP"

Bien-être au travail: un concept détourné?

Des cours de yoga destinés aux salariés, une table de ping-pong pour la touche "décontractée", une cafet avec des fauteuils "comme à la maison": telles sont souvent les initiatives mises en avant lorsqu'il est question de bien-être au travail. Mais pour Aude Sibuet, culture manager, le traitement médiatique de ce sujet a biaisé la vision du bien-être au travail. Or, définir cette notion comme une démarche philanthropique et ludique, c'est passer à côté d'une démarche indispensable au business de l'entreprise, qui implique l'instauration d'un climat de confiance, la liberté de parole, la possibilité de prendre des initiatives... et un engagement managérial fort.

>> Découvrez sur le site du Siècle digital la tribune "Bien-être au travail : l'erreur médiatique"

Cybersécurité: comment bloquer les pièces jointes infectées?

Les pièces jointes infectées par des programmes malveillants sont à l'origine de plus de 65% des vols de données. Apprendre aux utilisateurs à détecter et signaler les mails suspects, installer une solution de filtrage des messages ou encore appliquer régulièrement des correctifs aux systèmes d'exploitation et applications: retrouvez dans cet article les conseils de Francis Paddy, chief technical officer chez Airbus CyberSecurity.

>> Lire l'article sur le site des Échos: "Entreprises: comment bloquer les pièces jointes infectées?"

La rédaction