Mon compte Devenir membre Newsletters

Revue de presse pour directeur financier (semaine du 7 juillet)

Publié le par

Prédire les cyberattaques, rendre la data ludique, s'y retrouver dans la jungle du crowdfunding... Voilà quelques-uns des sujets abordés dans la revue de presse de cette semaine.

Revue de presse pour directeur financier (semaine du 7 juillet)

Avec Atos, Thierry Breton prédit les cyberattaques

Le p-dg d'Atos, Thierry Breton, a présenté cette semaine une solution de cybersécurité capable de prédire les attaques, notamment grâce à l'exploitation du big data. Comment? en reconnaissant les "signaux faibles annonciateurs d'une attaque imminente", précise le dirigeant. "Nous avons créé des algorithmes qui utilisent à la fois l'apprentissage des machines, les données massives, l'intelligence artificielle et le renseignement pour pouvoir anticiper les attaques plutôt que réagir", a détaillé Thierry Breton.

>> Lire l'article consacré à cette solution sur le site de RTBF: "Atos présente une "machine" qui prédit les cyber-attaques"

Fintech: un revers sur l'accès aux données des clients

L'Autorité bancaire européenne (EBA) a publié un avis très critique sur les propositions émises en mai par Bruxelles, qui font des concessions aux start-up de paiement dans leur rapport de force avec les banques, en adoucissant certains aspects de la deuxième directive sur les services de paiement. L'EBA souhaite quant à elle interdire la technologie de "web ou screen scraping", qui permet à des prestataires de paiement d'accéder aux données et aux comptes des déposants grâce au mot de passe de ces derniers, en passant par l'interface web dédiée aux clients.

>> Lire l'article complet sur le site de l'Agefi: "Les fintech essuient un revers sur l'accès aux données des clients"

Captain Dash, la start-up qui rend la data sexy

Comment mobiliser les salariés aux données et aux chiffres-clé des entreprises? L'entreprise cofondée par Gilles Babinet, "digital champion" pour la France auprès de la Commission européenne, permet de rendre attractifs, ludiques et motivants des data a priori austères. Mais aussi de sortir les données de leurs silos isolés pour les rendre réellement exploitables.

>> Lire l'article sur le site de Zdnet: "Pour Captain Dash, Big Data is beautiful"

Le point sur les plateformes de crowdfunding en France

La Banque Postale vient de racheter la plateforme de crowdfunding KissKissBankBank pour un montant non-communiqué. Les Échos en profitent pour faire le point sur les différentes plateformes de financement participatif en France, en infographie.

>> Lire l'article sur le site des Échos Start: "Se repérer dans la galaxie du crowdfunding grâce à une infographie"