Mon compte Devenir membre Newsletters

Revue de presse pour directeur financier (semaine du 27 janvier)

Publié le par

Des techniques de leadership inspirées des Tontons flingueurs, quelques conseils pour retrouver le sommeil malgré le stress et une analyse sur le projet des eurobonds structurés sont en programme de la revue de presse cette semaine.

Revue de presse pour directeur financier (semaine du 27 janvier)

Leadership dans les situations complexes: inspirez-vous des "Tontons flingueurs"!

Fernand Naudin, entrepreneur, reprend au pied levé une structure suite au décès de son propriétaire. Un récit d'expérience entrepreneuriale paru dans les Échos? Non, c'est le point de départ du film mythique "Les Tontons flingueurs". À sa façon, ce film aborde la question du leadership dans les situations complexes. Comment expliquer l'enchaînement des difficultés et les péripéties entrepreneuriales? C'est dans l'analyse de la posture de Fernand Naudin que peuvent se trouver les principales raisons.

>> Lire l'article sur le site The Conversation: " Les Tontons flingueurs " et le leadership en situations complexes

Les soucis du travail gâchent vos nuits? Voici quelques conseils pour retrouver le sommeil

La crainte de mal mener la négociation d'un contrat important, la peur de décevoir un client, un partenaire, etc., le manque de confiance en vous, les rancoeurs envers un(e) collègue... Tous ces petits éléments de votre vie professionnelle polluent vos nuits au point de faire fuir le sommeil. Que faire pour y remédier? Préparation physique au sommeil, techniques de relaxation, évacuation du stress... Cet article de Dynamique Mag propose quelques pistes pour retrouver le confort des bras de Morphée.

>> Lire l'article sur le site de Dynamique Mag: "Comment résoudre les troubles du sommeil causés par le travail?"

10 situations qui poussent les meilleurs éléments à démissionner

Recruter un nouveau collaborateur est un processus coûteux et chronophage. Aussi, lorsque l'entreprise a intégré un bon élément, c'est toujours une déception de le voir partir. Selon Valentin Konrad, fondateur du cabinet de recrutement Flatchr, il n'est pas rare que les meilleurs employés démissionnent. Il revient dans cette tribune publiée sur LinkedIn sur les raisons qui poussent ces talents à vous quitter.

>> Lire la tribune sur LinkedIn: "10 raisons qui poussent vos meilleurs talents à vous quitter"

Les eurobonds structurés, une fausse bonne idée?

Le Comité européen du risque systémique (CERS), que préside Mario Draghi, vient de lancer une consultation sur le projet de création de sovereign bond-backed securities (SBS). Ceux-ci seraient émis par un véhicule de titrisation, dont l'actif serait constitué d'un portefeuille diversifié d'obligations de l'ensemble des États membres de la zone euro. Ces SBS comprendraient une tranche senior et une tranche junior destinée à absorber les premières pertes. L'ensemble serait structuré de façon à ce que la tranche senior (qui représenterait alors environ 70% du total) soit notée AAA, ce qui conduirait à un rating proche de celui du Portugal (BB+) pour la tranche junior. Olivier Garnier, chef économiste du groupe Société générale, revient sur ce projet.

>> Lire l'article sur le site de l'Agefi: "La fausse bonne idée des eurobonds structurés"

La rédaction