Mon compte Devenir membre Newsletters

Revue de presse pour directeur financier (semaine du 19 janvier 2018)

Publié le par

Au programme de la revue de presse de cette semaine: une ICO frauduleuse, le point sur l'évaluation des start-up, la menace des cyber-risques, retour sur le phénomène bitcoin et le point sur les pratiques RH à l'heure du big data.

Revue de presse pour directeur financier (semaine du 19 janvier 2018)

Arnaque autour du projet d'ICO de Telegram

Alors que le service de messagerie Telegram envisage de lancer son propre token, une ICO a été ouverte via un site créé le 1er janvier 2018. White paper soigné, présentation de l'équipe et du token, appelé "GRAM", tout est fait pour attirer la confiance des investisseurs, qui peuvent dès lors contribuer au projet. Or, selon le site Journal du Coin, si Telegram a bien prévu de mener une ICO dans les mois à venir, son fondateur Pavel Durov a alerté la communauté sur Twitter: Telegram n'est pas à l'origine de l'ICO du site Gramtoken.io. Le site en question a depuis été fermé, ce qui semble confirmer l'arnaque, basée sur la notoriété de Telegram et de ses ambitions en matière de blockchain. Un nouvel exemple des risques qui entourent ce nouveau dispositif de levées de fonds en cryptomonnaies qui baigne, pour l'heure, dans un grand flou juridique.

>> Lire l'article sur le site du Journal du Coin: "Telegram : de fausses ICO circulent sur le web"

Start-up: doit-on vraiment évaluer leur réussite à l'aune de leurs levées de fonds?

Faute de chiffre d'affaires, le développement des start-up se mesure de plus en plus au montant de leurs levées de fonds. S'ils sont un indicateur de la confiance des investisseurs, ces tours de tables ne prédisent en rien du succès des jeunes pousses. Pire, ils les empêcheraient de se concentrer sur le seul objectif qui vaille: la rentabilité.

>> Découvrez l'analyse de Denis Fages, fondateur de VideoTelling.fr, sur le site de Maddyness: "Et si on arrêtait d'associer la réussite d'une startup au montant de ses levées de fonds?"

Les entreprises redoutent les cyber-risques

Selon le baromètre mondial annuel d'Allianz, les risques liés aux piratages et pertes de données devancent ceux des catastrophes naturelles chez les entreprises. Dans la finance, ils sont désormais numéro un, devant les risques réglementaires ou les évolutions du marché.

>> Lire l'article sur le site de la Tribune: "Le risque cyber, le 2e le plus redouté par les entreprises"

10 questions pour comprendre le phénomène bitcoin

Après une envolée de son cours à près de 17 000 euros, le bitcoin a chuté ces derniers jours en-dessous de la barre des 10 000 euros. Le début du déclin, ou un énième soubresaut comme la cryptomonnaie en a déjà beaucoup connus? Le débat (houleux) reste ouvert, et pour permettre à chacun de se forger une opinion plus précise sur ce phénomène, les Échos reviennent dans un long article sur la genèse du bitcoin.

>> Lire l'article sur le site des Échos: "10 questions pour tout comprendre du phénomène bitcoin"

Révolution numérique: quel impact sur les RH?

Les ressources humaines évoluent, et les recruteurs s'intéressent de plus près à vos données qu'à votre CV... Hogan a étudié l'impact de la tech et le nouveau visage des ressources humaines en 2018.

>> Lire l'article sur le site de l'ADN: "Oubliez les CV, les DRH s'intéressent à vos données"

La rédaction