Mon compte Devenir membre Newsletters

Revue de presse pour directeur financier (semaine du 9 février 2018)

Publié le par

Au programme de cette revue de presse: le risk management dans les PME et ETI, à la découverte de l'intrapreneuriat, le point sur les progrès de l'IA, comment sécuriser les ICO et les ETI face à la transformation numérique.

Revue de presse pour directeur financier (semaine du 9 février 2018)

PME et ETI, mauvaises élèves du risk management

Manque de temps, manque de ressources: deux tiers des PME et ETI françaises ne maîtrisent pas leurs risques, selon une étude publiée par l'assureur QBE. Pourtant, la gestion des risques est perçue comme un enjeu majeur ou important pour 65% des dirigeants d'entreprises moyennes (50 à 250 salariés). Parmi les dangers qui menacent ces structures: les risques humains (qui préoccupent 72% des chefs d'entreprise), les risques de marchés (45%) et les risques réglementaires (47%).

>> Lire l'article sur le site des Échos: "Deux tiers des PME et ETI ne maîtrisent pas leurs risques"

L'intrapreneuriat, un nouveau mode de collaboration en entreprise

Peut-on être à la fois salarié et entrepreneur? Le rapport de la Fondation Jean-Jaurès intitulé "Concilier l'entreprise et les citoyens" propose de développer un statut juridique pour "l'intrapreneur" afin que les salariés désireux de développer des projets innovants au sein de leur entreprise puissent s'y consacrer -sur leurs horaires de travail- tout en étant assurés d'en partager la propriété intellectuelle. Mais qu'est-ce qu'un intrapreneur ou "salarié-entrepreneur" et quel est l'enjeu derrière le développement de l'intrapreneuriat?

>> Lire l'article sur le site du Huffingtonpost: "Être à la fois salarié et entrepreneur, cela pourrait être bientôt possible"

Sommes-nous en pleine "bulle de l'IA"?

Docteur en intelligence artificielle, Gilles Moyse est le fondateur de Récital, une start-up spécialisée dans le traitement automatisé du langage. D'après lui, nous sommes en pleine "bulle de l'IA", et les indéniables progrès réalisés ces dernières années en matière d'intelligence artificielle ne menacent pas tant l'emploi que la souveraineté des États. Découvrez son interview sur le site d'Usbek & Rica.

>> Lire l'article sur le site d'Usbek & Rica: "La machine n'a pas la moindre idée de la complexité du langage"

ICO: comment les sécuriser?

11% des sommes levées via des ICO (levées de fonds en cryptomonnaies) auraient été perdus ou volés, selon une étude EY. Soit l'équivalent de 400 millions de dollars envolés dans la nature. Alors que ce dispositif est de plus en plus populaire, la sécurité des fonds levés devient une question récurrente et cruciale pour les acteurs du marché. Les réponses de Laurent Leloup, expert du sujet blockchain et auteur du livre "Blockchain: la révolution de la confiance".

>> Lire l'article sur le site du Journal du Net: "Comment assurer la sécurité des ICO"

Transformation numérique: les ETI se réveillent enfin!

Le réveil a été un peu tardif mais il est bien réel. C'est ce qui ressort du 2e baromètre réalisé par EY et Apax Partners sur la transformation digitale des ETI. Les dirigeants ont largement pris conscience des enjeux. Ils ont adopté une stratégie et recruté les professionnels pour la mener à bien. Un sujet d'inquiétude: le retard des ETI industriels. Et un motif d'espérance: le monde à venir est une source d'espoir pour les dirigeants d'ETI

>> Lire l'article sur le site de l'Usine digitale: "Transformation digitale : ça y est les ETI ont pris conscience du phénomène, selon EY"

La rédaction