Mon compte Devenir membre Newsletters

Revue de presse pour directeur financier (semaine du 16 décembre)

Publié le par

William Saurin, Morning, les suites de l'affaire Vinci... L'actualité économique a été marquée par les difficultés de plusieurs entreprises cette semaine. Le point dans la revue de presse.

Revue de presse pour directeur financier (semaine du 16 décembre)

La fintech Morning dans la tourmente

Les activités de Morning, la fintech toulousaine qui voulait "réveiller la banque [...] en s'appuyant sur le digital et les nouveaux modes de consommation collaboratifs", ont été suspendues par l'ACPR en raison des graves difficultés financières que connaît la société. Son actionnaire principal, la Maif, ne souhaiterait plus soutenir le projet de néo-banque portée par l'entreprise, mettant en péril la levée de fonds qui était prévue. La Tribune revient sur ces événements avec une interview du dirigeant de Morning, Éric Charpentier, et une analyse des leçons à tirer de cet accident survenu dans le secteur de la fintech. Cette situation n'est pas sans rappeler celle de Big Moustache, une start-up qui a connu d'importantes difficultés financières fin octobre, et qui semble aujourd'hui voir le bout du tunnel.

>> Lire les articles sur le site de la Tribune:

Comment éviter une affaire Vinci?

Une usurpation d'identité, via un faux communiqué, a touché Vinci le mois dernier et entraîné une chute de son cours en Bourse. Plusieurs experts mettent en avant les instruments et pratiques à adopter pour limiter les risques d'un tel scénario. Acheter les noms de domaines touchant sa marque, obtenir une certification élevée de son site et de ses mails, veiller à communiquer de manière simultanée sur tous les canaux et personnifier sa relation avec les journalistes: cet article des Échos Business fait le point sur les pratiques à adopter.

>> Lire l'article sur le site des Échos Business: "Affaire Vinci: comment limiter les risques?"

L'affaire des comptes truqués de William Saurin

Information marquante dans le monde de la finance d'entreprise cette semaine: la Financière Turenne Lafayette, maison mère de William Saurin, dont la direction a été récemment reprise par Éric Le Gouvello suite au récent décès de Monique Piffaut, aurait embelli ses comptes depuis plusieurs années. Une révélation qui provoque de vives inquiétudes au gouvernement: le ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll a en effet assuré que "l'État [allait] garantir la poursuite de l'activité et de l'emploi à William Saurin", alors que 3200 emplois directs et 1500 indirects seraient menacés. Le Monde revient sur cette affaire en détail.

>> Lire l'article sur le site du Monde: "L'Etat prêt à secourir la maison mère de William Saurin"

S'amuser avec les normes IFRS? Oui, c'est possible!

Pour préparer ses équipes aux nouvelles normes IFRS, l'opérateur Orange propose un mode de formation par le jeu. Des modules en e-learning ont été conçus en interne et adaptés à chaque profession.

>> Lire l'article sur le site des Échos Business: "Chez Orange, les IFRS deviennent un jeu d'enfant"

Mot clés :

La rédaction