Mon compte Devenir membre Newsletters

Revue de presse pour directeur financier (semaine du 2 décembre)

Publié le par

Viadeo dans la tourmente, des robots avocats et les risques de la transformation numérique sont au menu de la revue de presse cette semaine.

Revue de presse pour directeur financier (semaine du 2 décembre)

Retour sur la chute de Viadeo

Le réseau social professionnel Viadeo a été placé en redressement judiciaire le mardi 29 novembre. Créé en 2004, il s'est longtemps positionné comme un concurrent sérieux du réseau américain LinkedIn, lancé un an auparavant. Pourtant, 12 ans après, le Français vaudrait à peine 10 millions d'euros, tandis que l'Américain a été racheté par Microsoft pour 24,4 milliards d'euros. Stratégie d'expansion coûteuse, modèle économique trop axé sur les comptes payants, problèmes de monétisation... Les Échos reviennent sur les raisons de cet échec.

>> Lire l'article sur le site des Échos: "Comment Viadeo a fini par valoir 2.440 fois moins que LinkedIn"

Le robot est-il l'avenir du juridique?

Les "legal bots", c'est-à-dire les intelligences artificielles spécialisées dans le secteur du juridique, font leur entrée dans les cabinets d'avocats. Capables d'analyser des milliers de documents en quelques secondes, ils permettent un gain de temps et d'efficacité remarquable. Mieux encore, grâce aux avancées du "machine learning" (apprentissage par les machines), ils deviennent plus performants et précis au fil des utilisations. Un jeune prodige de l'informatique français, Louison Dumont, a même entrepris de créer Peter, un avocat virtuel, pour répondre aux problématiques juridiques des entreprises.

>> Lire l'article sur le site du Monde (accès payant): "Les robots ébranlent le monde des avocats"

Pas de transformation numérique sans cyber sécurité

À l'heure où la transformation numérique est devenue une préoccupation majeure des dirigeants, la récente étude menée par Deloitte "Enjeux Cyber 2016" révèle que le pendant incontournable de cette transformation, à savoir la sécurité face aux cyber risques, reste largement délaissé par les organisations. Pourtant, les obligations des entreprises en matière de sécurité des données vont se renforcer d'ici 2 ans, avec l'entrée en vigueur du règlement européen de protection des données en 2018. Cet article paru sur le site Influencia fait le point sur ces risques et sur le niveau de préparation des entreprises.

>> Lire l'article sur le site d'Influencia: "La cyber sécurité est incontournable dans une transformation digitale"

Sortie du régime des mères-filles : opposabilité de la décision à la société

Le fait qu'une société renonce à ce régime -alors qu'elle en remplit les conditions- afin d'obtenir les agréments prévus aux articles 210 B et 210 C du Code général des impôts constitue une décision de gestion qui lui est opposable. Solution retenue par le Conseil d'État dans un arrêt rendu le 16 novembre 2016.

>> Lire le commentaire de la décision sur le site Actualités du droit