Mon compte Devenir membre Newsletters

Revue de presse pour directeur financier (semaine du 21 avril)

Publié le par

Êtes-vous prêt pour l'examen de comptabilité? Quelles prévisions de croissance en 2017? Quel sera l'impact de la blockchain sur votre poste? Toutes les réponses sont dans la revue de presse!

Revue de presse pour directeur financier (semaine du 21 avril)

Qu'est-ce que l'examen de comptabilité?

La loi de finances rectificative du 29 décembre 2016 a créé un nouveau type de contrôle fiscal dénommé "examen de comptabilité". Les dispositions relatives à cet examen sont codifiées aux articles L. 13 G et L. 47 AA du LPF. Ce contrôle concerne toutes les entreprises sans exception. Sa particularité réside dans le fait qu'il s'exerce à distance.

>> Lire l'article sur GPOMag.fr: "L'examen de comptabilité : un contrôle fiscal 2.0"

Quelles prévisions de croissance dans le monde pour 2017?

Le FMI a dévoilé ses prévisions de croissance dans le monde pour l'année 2017. Après plusieurs mois de prudence, l'institution renoue avec un optimisme mesuré. De meilleures perspectives pour les pays émergents ainsi qu'une progression du commerce international l'incitent à légèrement relever ses prévisions de croissance. Découvrez sur le site de Courrier international une carte du monde dynamique reprenant les prévisions pour les différents pays.

>> Lire l'article sur le site de Courrier international: "Croissance: le FMI optimiste"

La blockchain va-t-elle révolutionner le fonctionnement de la finance?

En simplifiant les process et en garantissant l'intégrité des données, la blockchain pourrait transformer la fonction finance. Et au-delà de la fonction finance, cette technologie devrait avoir un impact fort sur le business model de l'entreprise, et donc sur le rôle du Daf. Cet article paru sur CFO.com fait le point sur les évolutions à venir.

>> Lire l'article sur CFO.com (en anglais): "Blockchain: should CFOs believe the hype?"

Bose accusée de revendre les données de ses clients

Bose est accusée d'espionnage envers ses propres clients, en collectant des informations sur leurs écoutes. Bose revendrait ces données à des tiers sans l'autorisation des utilisateurs. L'enseigne s'abstient pour le moment de tout commentaire relatif à ces accusations et risque gros pour son image.

>> Lire l'article sur Phonandroid.com: "Bose accusée d'espionner ses clients et de revendre leurs données"