Mon compte Devenir membre Newsletters

Revue de presse pour directeur financier (semaine du 25 août)

Publié le par

Quelques idées glanées sur le Net cette semaine: des réunions sans Powerpoint, les disruptions à venir dans les services financiers, et une plateforme de recrutement sans CV.

Revue de presse pour directeur financier (semaine du 25 août)

Pour des réunions efficaces, Amazon interdit les Powerpoint

Chez Amazon, l'utilisation de Powerpoint est proscrite. Un choix fait depuis de nombreuses années par Jeff Bezos, le patron de l'entreprise, qui estime que "les présentations de type Powerpoint donnent parfois l'autorisation de faire l'impasse sur certaines idées, d'aplanir les niveaux d'importance et d'ignorer le fait que les idées sont interconnectées." Ainsi, les collaborateurs d'Amazon sont invités à écrire des mémos, qui sont ensuite lus et commentés en réunion. Pour Jeff Bezos, "il est plus dur d'écrire un mémo de 4 pages qu'un Powerpoint de 20 pages, parce que la structure narrative d'un bon mémo vous force à plus réfléchir ainsi qu'à adopter une meilleure hiérarchisation des informations."

>> Lire l'article sur le site de Business Insider: "Jeff Bezos a interdit l'utilisation d'un outil très populaire à ses employés chez Amazon - les réunions se passent bien mieux depuis"

3 disruptions qui vont toucher les services financiers

L'arrivée des fintech chamboule le monde des services financiers. Parmi les bouleversements qui se profilent, le cabinet d'étude Juniper Research en a distingué trois: la libération des services de paiement avec la réglementation PSD2, la montée en puissance des retechs dans le pilotage de la conformité, et le déploiement des chatbots.

>> Lire l'article sur le site de la Revue du digital: "Les trois prochaines disruptions des services financiers"

Recrutement: une plateforme pour tester en ligne les compétences des candidats

Lancée en 2017, la plateforme Skilero permet aux recruteurs de soumettre un test de compétences aux candidats, lesquels peuvent également acquérir une qualification via des Mooc de recrutement. Une alternative au traditionnel duo "CV lettre de motivation".

>> Lire l'article sur le site des Échos Business: "Skilero teste en ligne les compétences"

La rédaction