Mon compte Devenir membre Newsletters

Revue de presse pour directeur financier (semaine du 16/09)

Publié le par

Gérer un chef incompétent, comment se porte le Brésil et le casse-tête du prélèvement de l'impôt à la source: tel est le menu de cette revue de presse. Bonne lecture!

Revue de presse pour directeur financier (semaine du 16/09)

Carrière: transformer le plomb en or

Travailler sous les ordres d'un chef qui prend de mauvaises décisions stratégiques, qui ne sait pas communiquer, ou encore qui s'attribue le mérite de votre travail: autant de situations qu'ont connues les cadres qui relatent leurs expériences dans l'article "Comment travailler avec un chef très mauvais?" paru sur le site Capital.fr. Loin d'être une succession de plaintes, cet article donne des solutions pour faire d'une situation conflictuelle une opportunité de carrière.

> > Lire sur le site Capital.fr l'article "Comment travailler avec un chef très mauvais?"

International: le Brésil dans la tourmente

Selon cet article paru dans Courrier International, tiré du quotidien londonien "The Conversation", l'actualité politique tourmentée du Brésil tend à occulter une autre réalité, tout aussi inquiétante: la récession économique du pays. Reconnu comme grande puissance émergente au même titre que la Chine, la Russie, l'Inde et l'Afrique du Sud (les fameuses Bric), le Brésil est pourtant confronté à un ralentissement économique depuis le 2e trimestre 2014. Et pour les auteurs de cet article, les perspectives d'avenir sont sombres: manque d'investissement dans les infrastructures, inflation, absence de réformes institutionnelles profondes... Autant de facteurs qui pourraient aggraver la situation du pays.

>> Lire sur le site de Courrier International: "Le Brésil, de l'essor au naufrage"

Prélèvement de l'impôt à la source: quel impact sur les RH?

À compter du 1er janvier 2018, l'impôt sur le revenu sera prélevé directement à la source, sur les salaires. Alors que les détails sur la mise en oeuvre de cette réforme ne sont pas encore connus, les DRH appréhendent déjà ses conséquences. Cet article paru sur le site des Échos recense leurs premières inquiétudes: les nombreux cas particuliers qu'ils devront gérer, le risque de voir le service RH devenir le nouvel interlocuteur fiscal des collaborateurs, ou encore la perception du salaire net (amoindri) par les salariés... Autant de problématiques auxquelles il faudra apporter une réponse avant l'entrée en vigueur de la réforme.

>> Lire l'article sur le site des Échos: "Retenue de l'impôt à la source : les employeurs redoutent les réactions des salariés"

Mot clés :

La rédaction