Mon compte Devenir membre Newsletters

Revue de presse pour directeur financier (semaine du 1er décembre 2017)

Publié le par

Au programme de la revue de presse cette semaine: les applications de la blockchain en 2018, l'envolée des BATX, les dérives de "l'esprit start-up", les banques centrales face au big data et le point sur les réseaux sociaux d'entreprise.

Revue de presse pour directeur financier (semaine du 1er décembre 2017)

7 cas d'usages de la blockchain qui pourraient concerner les entreprises dès 2018

La blockchain, tout le monde en parle, mais dans les entreprises, rares sont ceux qui s'y sont déjà frottés. Bill Carmody, CEO de Trepoint, liste dans cette tribune 7 applications concrètes de la blockchain qui pourraient impacter les entreprises dès 2018. Quelques exemples: vérification des références d'un candidat lors des recrutements, automatisation des contrats, contrôle de la supply chain, levées de fonds...

>> Lire l'article (en anglais) sur le site Inc.: "7 Ways Blockchain Will Enable Entrepreneurs in 2018"

Après les GAFA, les BATX

Google, Apple, Facebook, Amazon - connus sous l'acronyme GAFA - sont considérés comme les leaders tech indétrônables. Depuis quelques années pourtant, plusieurs groupes asiatiques se posent en sérieux concurrents de ces mastodontes. Leur nom? Les BATX: Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi.

>> Lire l'article sur le site des Échos Start: "Qui sont les BATX, ces nouveaux GAFA asiatiques?"

Quand "l'esprit start-up" va trop loin

Novlangue à base d'anglicismes et d'acronymes toujours renouvelés, mise en scène d'une vie "focusée" sur les KPI, les billets inspirationnels des startupers envahissent LinkedIn. Jusqu'à l'écoeurement. En réaction à la publication d'une entrepreneuse se réjouissant de voir son fils "entrepreneur à 12 ans", ce qui n'a rien d'étonnant puisque "ses premiers mots étaient cash flow avant de dire Maman", Numerama analyse les dérives du milieu des start-up, où le travail devient une nouvelle forme de glorification personnelle.

>> Lire l'article sur le site de Numerama: " Il a dit cash flow avant de dire maman " : quand le " parler startup " va trop loin sur LinkedIn

Les banques centrales se penchent sur le big data

Les banques centrales commencent à se frotter au big data, en amassant des montagnes de données plus riches qu'auparavant sur la transmission de leur politique monétaire, afin de mieux calibrer cette dernière. Depuis juillet 2016, la Banque centrale européenne collecte des données confidentielles quotidiennes sur les transactions individuelles en euros du marché monétaire. Ce qui implique, entre autres, l'embauche de data scientists afin de maintenir la qualité des données.

>> Lire l'article sur le site de l'Agefi: "Les régulateurs apprivoisent le big data"

Les réseaux sociaux d'entreprise tiennent-ils leurs promesses?

Alors que le nombre d'entreprises ayant mis en place un réseau social d'entreprise (RSE) ne cesse de croître, une étude réalisée par la chaire intelligence RH de l'IGS soutenue par le cabinet BDO décrypte leur véritable usage. Pour l'heure, les RSE ratent partiellement leur objectif : car loin de casser les silos, ils reproduisent la structure hiérarchique réelle.

>> Lire l'article sur le site de l'Usine Digitale: "Loin de casser les silos, les réseaux sociaux d'entreprise les dupliquent, révèle une étude"


La rédaction