Mon compte Devenir membre Newsletters

Revue de presse pour directeur financier (semaine du 9 décembre)

Publié le par

La blockchain est-elle vraiment la solution à tout? Comment trouver de bons profils dans le domaine de la fintech? La maîtrise des risques est-elle l'avenir du Daf? Voici quelques questions qui sont abordées dans la revue de presse cette semaine.

Revue de presse pour directeur financier (semaine du 9 décembre)

La blockchain, panacée universelle?

Plus personne ne doute de l'intérêt de la blockchain. Mais pour autant, s'agit-il vraiment de la réponse universelle à tous vos projets? Non, souligne Sajida Zouarhi, consultante blockchain, dans une récente tribune. "La blockchain n'est malheureusement pas la solution à tous vos problèmes et il faut souvent la coupler avec d'autres technologies pour l'utiliser voire même la rendre pertinente." Dans cet article, elle propose quelques conseils pour savoir si la technologie blockchain est vraiment pertinente selon le cas d'usage envisagé.

>> Lire l'article sur le site Medium.com: "Blockchain is the answer, but what was the question? (VF)"

Une école qui forme aux métiers de la fintech

Une formation dédiée aux exécutifs de la finance, fondée par Anaïs Raoux, déléguée générale de France Fintech, a été créée. Nommée "Wake Up", elle se fixe pour objectif de leur inculquer l'esprit start-up appliquée à la fintech. Face aux difficultés rencontrées par les recruteurs pour trouver de bons profils dans le domaine récent de la fintech, l'idée a germé de "former les futurs collaborateurs à la Fintech: comprendre les enjeux réglementaires, se confronter à la réalité, au quotidien d'une fintech, à l'esprit startup. Voilà quelques-uns des thèmes que la formation abordera." La première promotion comptera 15 étudiants, des exécutives de la finance avec un socle de connaissances financières solides. Les sessions commenceront en février 2017.

>> Lire l'article sur le site Fintechmag: "WAKE UP, la première école qui forme aux métiers de la Fintech"

Le Daf et la maîtrise des risques

La "performance et la maîtrise des risques" arrive en tête des priorités des directeurs financiers, selon la dernière étude annuelle réalisée par PwC et la DFCG sur ce sujet, devant la gestion prévisionnelle. "Les directeurs financiers considèrent désormais que la gestion prévisionnelle n'est qu'un outil permettant d'atteindre une meilleure performance, elle-même découlant d'une meilleure maîtrise des risques", explique Pascal Corcos, associé chez PwC en charge des activités de conseils pour les directions financières. La transformation est également en bonne place dans les préoccupations, ce qui amène les responsables financiers à travailler sur l'évolution de leurs systèmes d'information et l'utilisation des nouvelles technologies.

>> Lire l'article sur le site des Échos Business: "La maîtrise des risques s'inscrit en tête des priorités des DAF"

Brexit: l'inquiétude de la tech britannique

À l'occasion de la conférence TechCrunch Disrupt, les acteurs de la communauté tech britannique ont partagé leurs inquiétudes sur l'impact du Brexit pour leur activité. Une dizaine de personnalités du secteur, dont des fondateurs d'entreprises comme Brent Hoberman, de Lastminute.com, des capital-investisseurs comme Bernard Liautaud, de Balderton (et ex-Business Objects) et Sonali De Rycker, d'Accel Partners, se sont donc fendues d'un courrier au Premier ministre, Theresa May, demandant des garanties sur 10 domaines clefs pour que Londres maintienne le statut de leader en Europe. Les levées de fonds et les possibilités de recrutements à l'étranger sont notamment au coeur des inquiétudes.

>> Lire l'article sur le site des Échos Entrepreneurs: "Brexit : la tech britannique se mobilise pour préserver son avance"

Un nouveau média dédié à la fintech

Mind Fintech est une nouvelle plateforme comprenant un site, une newsletter et leurs réseaux sociaux, qui a pour but d'accompagner les décideurs de sociétés financières et d'assurance en leur fournissant un décryptage de l'actualité des innovations digitales. Elle est dirigée par Antoine Duroyon, journaliste spécialisé dans les médias financiers.

>> Découvrir Mind Fintech sur Twitter : @mindfintech