Mon compte Devenir membre Newsletters

Revue de presse pour directeur administratif et financier (semaine du 6 avril 2018)

Publié le par

Cette semaine dans la revue de presse, il sera question de management des différentes générations, de la transformation numérique des ETI, des investissements étrangers en France et du télétravail.

Revue de presse pour directeur administratif et financier (semaine du 6 avril 2018)

Quelle maturité digitale au sein des ETI?

Quelle ETI, aujourd'hui, n'est pas engagée dans un projet de transformation numérique? Mais où en sont-elles réellement? Afin de faire le point sur le sujet, l'Institut Montaigne a publié, en partenariat avec le Mouvement des entreprises de taille intermédiaire, un rapport intitulé "ETI: taille intermédiaire, gros potentiel". À cette occasion, UP'Magazine a interrogé Gilles Babinet, contributeur de l'Institut Montaigne sur les questions du numérique, pour décrypter les résultats de ce rapport, et notamment analyser le retard digital de certaines ETI françaises qui en ressort.

>> Lire l'article sur le site d'UP'Magazine: "ETI françaises et digital: où en sommes-nous? Trois questions à Gilles Babinet"

La gestion des différentes générations de collaborateurs, un enjeu oublié en entreprise?

En entreprise, le potentiel des jeunes serait sous-exploités, tandis que les "seniors" (comprendre les plus de 45 ans...) seraient mis à la trappe. Et c'est donc sur la génération du milieu que les dirigeants s'appuieraient massivement... quitte à l'épuiser. C'est le constat dressé par Anne Thévenet-Abitbol, directrice prospective et nouveaux concepts chez Danone, qui est à l'origine du séminaire interentreprise Octave, dont l'objectif est de mixer les populations et réfléchir aux moyens à mettre en oeuvre pour aider les entreprises à faire travailler ensemble les différentes générations.

>> Lire l'article sur le site de l'ADN: "En entreprise, les jeunes sont sous-exploités, les seniors mis à la trappe, et la génération du milieu complètement harassée"

La France attire les investisseurs étrangers

Selon Business France, le nombre de projets d'investissement initiés par des étrangers a atteint 1.298 en 2017, un chiffre en hausse de 16 % sur un an. Les Américains sont redevenus les premiers investisseurs étrangers dans l'Hexagone.

>> Lire l'article sur le site des Échos: "La France retrouve petit à petit son attractivité auprès des investisseurs étrangers"

Télétravail: quelles sont les attentes des Français?

Alors que les transports ferroviaires bloqués paralysent les déplacements en France, et plus particulièrement en Région parisienne, une étude réalisée par Harris Interactive pour l'observatoire Enedis révèle les attentes et les craintes des Français quant au travail à distance. S'ils y sont favorables, c'est de façon raisonnée et en ayant en tête les risques que le télétravail contient. SI ce dernier peut simplifier la vie, il n'apparaît pas comme une solution magique qui résoudrait tous les problèmes.

>> Lire l'article sur le site de l'Usine Digitale: "Cinq chiffres clés sur les attentes des Français en matière de télétravail"

La rédaction