Mon compte Devenir membre Newsletters

Réduire les coûts, priorité numéro 1 des DRH ...en France, mais pas ailleurs

Publié le par

Maîtriser les coûts des régimes santé et prévoyance...c'est la priorité numéro 1 des DRH français interrogés par Mercer et cela les distingue de leurs homologues exerçant dans d'autres pays.

Réduire les coûts, priorité numéro 1 des DRH ...en France, mais pas ailleurs

En phase avec l'objectif de réduction des coûts, priorité des entreprises françaises, leurs DRH affichent pour 2015 une vraie priorité : maîtriser les coûts des régimes santé et prévoyance. Cet alignement témoigne d'une fracture si on le replace dans un contexte monde.

Dans son enquête " Les priorités RH 2015 ", Mercer, spécialiste du conseil et services en RH, protection sociale et avantages sociaux, a interrogé les DRH de ses clients grands comptes présents en France et à l'international. Si, au niveau international le maintien d'un bon climat social arrive pour la première fois en tête des préoccupations, en France, la réduction des coûts devance largement cette volonté.



Et Mercer de conclure, logiquement, que cette fracture France/Monde s'explique par un développement moindre de leurs activités en France, comparé à leurs autres implantations. "Dès lors, il apparaît évident que les priorités des entreprises en France diffèrent de celles des autres entreprises dans le monde" assène l'étude.


DRH en France v. DRH dans le Monde


Premières priorités citées par les DRH dans le monde

Article original : La réduction des coûts, premier enjeu pour les entreprises françaises en 2015 - http://wellcom.fr/presse/mercer/2015/02/reduction-couts-premier-enjeu-entreprises/

Premières priorités citées par les DRH dans le monde



Premières priorités citées par les DRH en France





Focus sur les DRH en France

Interrogées sur leurs priorités en termes de santé/prévoyance, les directions des ressources humaines françaises déclarent s'intéresser particulièrement à la maîtrise des coûts, au bien-être au travail, à la gestion de l'absentéisme ou encore à la promotion de la santé au travail. S'agissant de la gestion des talents en France, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, le management de la performance et le développement des compétences RH priment.

Enfin, concernant la retraite, l'enquête Mercer démontre que la prise en compte des seniors au sein des entreprises françaises est de mise. Leur gestion continue en effet de mobiliser les DRH en 2015, qui envisagent majoritairement de renforcer le bulletin social individuel et de développer les dispositifs d'épargne retraite et salariale pour accompagner au mieux ces profils.


Méthodologie : Enquête réalisée par Mercer auprès de ses clients entre mi-décembre 2013 et mi-janvier 2015. 36 entreprises Grands Comptes ont répondu, représentant un total de 271 500 salariés du secteur privé en France.